fabrication d'un poste a souder tig a partit d'un poste a souder a l'arc

barney14

New member
Intro : j'ai un poste a souder a l'arc 120A et je veut l'adapter en tig




bonjour, j'ai 19 ans et j'ai déjà  beaucoup soudé a l'arc (acier mou de 1 a 5mm) et du cuivre au chalumeau (oxy-acetylene)

je possède un poste a souder inverter bas de gamme ( >200e) et j'ai apprécier m'en servir mais j'ai besoin de souder des choses plus délicates (soudures de taules fines, d'inox, d'aluminium, de tubes ...)

donc je commence a me tourner vers le TIG car la soudure autogène m'est indispensable j'ai longuement parcouru les sujets traitants de l'achat d'un premier poste TIG sur les forums et j'en ait retenu que pour tirer plein avantage du procédé TIG il faut un poste honereux sur lequel on peut paramétrer beaucoup de choses (le temps de pré-gaz, le temps de montée de l'intensité, le temps post-gaz ect)

j'ai ensuite été voir les postes TIG permettant ces réglages et j'ai été forcé de constaté que je ne peut pas aquérir ces postes faute de fonds donc je pense en fabriquer un, j'ai des connaissances en électronique et en programmation mais pas tellement en soudage TIG donc je me tourne vers vous pour dresser le cahier des charges (ce que doit pouvoir faire le poste)

mon idée :

je pense fabriquer un boitier a la sortie du poste a souder a l'arc avec un Arduino et des MOSFET (transistors de puissance) qui gérerons la pulsation, le temps de montée/chute de l'intensité et une VEM (Vanne Electro-Magnetique) pour la gestion du gaz et je lui grèferais une torche standard de TIG


cahier des charges :

1/ je veut pouvoir regeler le pré/post-gaz, le temps de montée/chute de l'intensité, l'intensité max, la fréquence et le rapport cyclique du courant pulsé

2/ au sujet de l'amorce je ne sait pas trop je croit que pour l'amorce haute fréquence il faut une tentions tres elevée (5000V) et sa me semble trop compliqué a mettre en place pour un prototype je croit que l'amorce au touché est la solution la plus simple

voila mon projet je vous demande maintenant si vous voyez des erreurs, des choses a revoir ou que vous avez quelque chose a ajouter (conseils, fonctionnalités, idées de réalisation...)
 
Bonjour, je ne suis pas du tout électricien.

Le projet est intéressant, mais je doute qu'il soit réalisable lorsque je vois les années et les moyens qui sont mis en oeuvre pour obtenir des réglages fins tels que l'on a besoin en soudage.

Les postes TIG les moins chers ont déjà  été étudié et les prix tirés au plus bas pour permettre un soudage bof bof.

En artisanat, je pense que c'est voué à  l'échec. :thinking:
 
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 621
Dernier membre
chrismcb
Retour
Haut