Méthodes par ondes

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

4.3.6 METHODES PAR ONDES ACOUSTIQUES

Elles permettent notamment des mesures sans contact avec le produit, ce qui constitue un gros avantage.

1. Les sondes à ultrasons

Le principe est basé sur l'émission d'une onde ultrasonore réfléchie sur la surface d'un liquide. On capte l'écho et on mesure le temps de parcours qui lui est indépendant de la nature du fluide et de la pression. Il faut toutefois respecter une zone dite " morte " à proximité du capteur
( 30 à 60 cm selon les sondes ).

L'amplitude de l'écho peut être sensiblement plus faible( rapport de 10 ) dans le cas d'un liquide dont sa surface est agitée. Ces sondes conviennent très bien pour tous les produits alimentaires ou chimiques, fluides liquides et pâteux, à haute température ( < à 250°C ) et pour des pressions jusqu'à 40 bars.

Elles offrent une gamme de mesure pouvant aller jusque 50m. Leurs précisions dépendent de la température des turbulences de l'air, du taux d'humidité et des corps flottants ou petites vagues. En général, leur précision est de l'ordre de 1%.

2. Les Radars


Le principe est similaire à celui des ondes à ultrasons, on utilise une onde lumineuse infrarouge. L'avantage sur l'ultrason est que le procédé est indépendant de la température, des taux d'humidité et des poussières. Le transducteur fonctionne successivement en émetteur et un récepteur. Il est placé au sommet du réservoir et émet dans un cône de faible ouverture l'onde qui après réflexion sur la surface du liquide retourne vers le transducteur qui les convertit en signal électrique. Leur précision est de l'ordre de 0,5% de la distance mesurée.

3. Les sondes optiques

Les sondes contiennent une diode électroluminescente ( émetteur de lumière ), un phototransistor ( récepteur ) et l'électronique correspondante. Ces sondes sont constituées d'une pointe conique agissant comme un prisme. Le rayon émis par la diode située d'un côté de la tête de la sonde est réfléchie vers le phototransistor situé de l'autre côté de la tête si le prisme est situé dans l'air. Le rayon est réfracté dans le liquide, si la sonde est immergée.

Utilisées pour les liquides calmes et non mousseux ( huile, essence, pétrole, eau claire et boueuse, solutions aqueuses, alcool, …. ). Elles permettent une précision de mesure de l'ordre de 2 à 3 mm et acceptent des pressions jusque 10 bars et de températures de 20 à 80°C.

 
Dernière édition:

Membres en ligne

A voir

Haut