Notions sur les coefficients de sécurité

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1.9 NOTIONS SUR LE COEFFICIENT DE SECURITE

La RDM, dans sa théorie de l'élasticité, étudie le solide idéal ( homogène et isotrope ). Or, les solides réels ne le sont pas, il existe par conséquent une différence entre leur comportement par rapport à  celui que suppose la théorie. Pour tenir compte de cette différence, on affectera les formules théoriques de la RDM d'un coefficient de sécurité ( s ), qui tiendra compte des incertitudes de la construction ( défauts, tolérances, dispersion des propriétés, incertitudes sur les charges , . . ) tels que :
- Coefficient d'erreur sur la nature du matériau => se.
- Coefficient de dispersion des caractéristiques mécaniques => sd.
- Coefficient d'erreur sur l'estimation des charges et surcharges => sf.
- Coefficient d'imprécision sur les dimensions du profil => st.
Etc .
Le coefficient de sécurité ( s) sera le produit des divers coefficients précités soit :s = se x sd x sf x st

Mais il traduit le rapport entre la résistance réelle d'une construction ( RT ) vis à  vis de la résistance strictement nécessaire ( Rm ) soit s = RT / Rm.
On comprendra que le choix du coefficient de sécurité à  utiliser soit généralement effectué par un groupe de spécialistes qui établiront une codification, une législation ou une norme destinées à  l'usage des concepteurs, ce sont les normes.

Exemples :
- NBN B51-001 et 002, EUROCODE 3 ( constructions métalliques )
- EN 13445 pour les récipients sous pression

La nécessité de tels règlements est évidente, du fait que la vie des personnes peut être en jeu. Un coefficient de sécurité trop faible augmente exagérément les risques de rupture ou d'accident. A l'inverse, un coefficient de sécurité trop élevé va augmenter considérablement le poids, donc le coût de la construction. Dans la pratique, ( s ) varie généralement de 1 à  10 suivant la classe de la construction (mécanique, métallique, génie civil, aviation, . ).

Au cours des chapitres suivants et surtout lors des exercices résolus, nous verrons comment choisir le coefficient de sécurité.

 
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