Soudure ratée à l'arc

Rico-le-bricolo

New Member
Bonjour tout le monde !

Je suis ravi de faire parti de cette communauté depuis ...... ce matin !!
Bon laissez le champagne au frais pour l instant c est plutôt la loose pour moi !
En effet j ai essayé mes 1eres soudures et c'est catastrophique !
Comme vous pouvez le voir sur la photo tout a cramé.
En dessous c est une tôle d acier de 1mm que j ai attaquée avec un rutile de 1,6 .
Que je programme 35, 28 ou même 20 ampères, rien n a fonctionné.
A 20 ampères l arc n est même pas sorti !
Pour le reste ça passe à travers..
Il est vrai que 1mm ça fait pas très épais ; du coup j ai pris les 2 petits bouts du dessus qui font 1,5mm. Et là avec du rutile de 1,6 ça doit être bon..
Et bien plus rien ! Je n ai réussi qu une seule fois a sortir un arc et là la baguette a collé (d où la trace noire en banane quand j ai tiré !)
Help me please qu est ce que j ai mal fait ? La fonction hot start mal réglée ?
 

Fichiers joints

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Salut et bienvenue a toi.

Déjà commence par degoter des chutes epaisses. Minimum 4mm. Ça va te changer la vie. Je te reponds et te conseille en détail quand je rentre car la c’est compliqué
 

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Alors tu en es ou?

As-tu consulter le cours simple sur l'électrode enrobée?

https://www.rocdacier.com/cours-soudage-arc-electrode-enrobee/

Régle ton intensité autour de I=50x(diamètre électrode-1)

Mets ton électrode assez proche de la tôle, essaie d’être régulier dans ton avance, fais en sorte que l'électrode soit toujours dans le plan du cordon si tu soude à plat, et a 45° si tu es en angle. (quelques conseils en vrac)
 

Rico-le-bricolo

New Member
Alors tu en es ou?

As-tu consulter le cours simple sur l'électrode enrobée?

https://www.rocdacier.com/cours-soudage-arc-electrode-enrobee/

Régle ton intensité autour de I=50x(diamètre électrode-1)

Mets ton électrode assez proche de la tôle, essaie d’être régulier dans ton avance, fais en sorte que l'électrode soit toujours dans le plan du cordon si tu soude à plat, et a 45° si tu es en angle. (quelques conseils en vrac)
Salut !

Super le petit cours, merci !
Je n ai pas retenté depuis, mais j ai acheté de la ferraille plus épaisse pour m entraîner.
Ce qui m embête c est qu à terme , j ai acheté cette machine pour assembler des tubes carrés de 1,5 mm , donc il faut bien que je m'entraîne à faible épaisseur...
 

Rico-le-bricolo

New Member
Salut !
Du coup comme j ai enfin eu du temps ce week-end j ai pu continuer et surtout essayer de souder des plaques de 4 mm.
Et franchement !! Merci du conseil c est beaucoup mieux !
Bon il y a encore des ajustements à faire , d ailleurs je vous met quelques photos pour avoir d autres conseils..
Par exemple sur le côté opposé persiste un espace ; dois je souder l autre côté ? Dois je faire un chanfrein pour que la soudure soit plus profonde ? Je croyais qu il ne fallait chanfreiner qu à partir de 5mm...
Aussi pourquoi y a t il des auréoles sur le côté opposé ? Enfin, pourquoi y at il plein de petites boulettes de métal un peu partout sur la face soudée ?
Merci d avance .
 

Fichiers joints

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
C'est déjà beaucoup mieux bravo :)

Il faut apprendre a gérer la vitesse, la hauteur et l'angle de l'électrode.


Donc si tu veux une soudure complète sur des tôles épaisses, il faudra de grosses électrodes enrobées, donc un poste puissant. Il faudra aussi meuler un peu les bordes et peut-être faire 2 passes (soit 2 du même coté, soit 1 de chaque coté)

Pour débuter, avant d'assembler, l'idéal est d'essayer de faire des cordons droits en essayant d'apprendre la régularité. Et ça tu peux le faire sur des tôles épaisses, sans les assembler avec des petites électrodes (Ø2, Ø2.5 ou Ø3.2)

Tu peux t’entraîner à la régularité avec des pièces comme ça:
1560237068693.png
 

Rico-le-bricolo

New Member
C'est déjà beaucoup mieux bravo :)

Il faut apprendre a gérer la vitesse, la hauteur et l'angle de l'électrode.


Donc si tu veux une soudure complète sur des tôles épaisses, il faudra de grosses électrodes enrobées, donc un poste puissant. Il faudra aussi meuler un peu les bordes et peut-être faire 2 passes (soit 2 du même coté, soit 1 de chaque coté)

Pour débuter, avant d'assembler, l'idéal est d'essayer de faire des cordons droits en essayant d'apprendre la régularité. Et ça tu peux le faire sur des tôles épaisses, sans les assembler avec des petites électrodes (Ø2, Ø2.5 ou Ø3.2)

Tu peux t’entraîner à la régularité avec des pièces comme ça:
Voir la pièce jointe 252
Merci pour cette réponse !
J ai pris une électrode de 2,5 pour 4mm , c est ce qui était conseillé...
Le sens de soudure c est de droite à gauche ?? Je croyais que c était que avec le Tig qu on faisait de droite à gauche...

Bon maintenant que j y arrive un peu mieux sur taule épaisse il me faut quand même une solution pour les tôles fines ; comment souder sur 1,5 mm ? Normalement en MMA ça doit être possible vu que sur l étiquette de mes plus petites électrodes (1,6) c est écrit que c est bon ...
Quelqu un m a dit de prendre une baguette de soudure et de le faire au chalumeau ...
 

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Bien vu pour le sens d'avance. Si tu es droitier, c'est de gauche a droite. Par contre, pour souder la 1,5mm d'épais a l'EE ça va être coton. Chalumeau, bonne idée. ou MAG ou TIG sinon. Mais EE, ça va ressembler du bricolage plus que du soudage.
 

Rico-le-bricolo

New Member
Bien vu pour le sens d'avance. Si tu es droitier, c'est de gauche a droite. Par contre, pour souder la 1,5mm d'épais a l'EE ça va être coton. Chalumeau, bonne idée. ou MAG ou TIG sinon. Mais EE, ça va ressembler du bricolage plus que du soudage.
Quand je disais chalumeau je pensais "lampe à souder " ...
Bon je crois que je vais pas avoir d autre choix que d acheter cette foutue bouteille d argon ..
C est dur le Tig ?
 

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Malheureusement c'est pas forcément simple. Si tu soudes bien au chalumeau par contre ça serait plus facile.
 

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Si ton poste fait TIG, autant souder TIG que chalumeau.

Chalumeau (Oxy+Acétylène, Oxy+Propane, Oxy+Tétrène, Oxy+Crylène, Oxy+Gaz naturel) ;)
 

Membres en ligne

A voir

Haut