Choix de la soudure.

fuerchan

New member
Bonjour,

Je suis sur un projet de réalisation d'une cage en métal pour un modèle réduit de type crawler.
Dimensions (mm) : L.410 - H.161,4 - l.152,5
Tige acier de 4mm et 5mm
Je vais donc devoir souder ces petites tiges d'acier de courtes longueurs.

Quelle type de soudure sera le plus adaptée : Mig, Mag, Tig ?

Merci ;-)
F.


856
 
Bonjour.

Pourquoi le TIG ? Désolé pour la question surement bête mais c'est pour mieux cerner le choix par rapport au besoin.

Merci ;-)
F.
 
Le TIG sera plus précis et moins "violent" pour ton armature, que le semi-auto ! tu aura aussi moins de projections et tu pourra même souder sans métal d'apport.
En gros pour faire "simple":
- TIG soudure de précision.
- Semi auto et à‰lectrode soudure type construction.
 
Le TIG est préconisé pour les petites épaisseurs. Ton cas est un exemple flagrant.

Regarde la vidéo de cet americain

(prends pas le mauvais exemple par contre de souder sans manche :rage:
 
Bonjour,

Ok, c'est clair ;-)
Côté matériel, est-il possible de trouver un équipement suffisant pour ce type de travaux à  moins de 200 euros ?

Merci ;-)
F.
 
Salut, j'ai trouvé ceci, alors c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre au meilleure soudure du monde mais déjà  dans un processus de "bricolage a la maison" on est pas trop mal. C'est plus au alentour de 300€ que 200€, car je te conseil un réglage avec affichage digital, plutôt qu'un potentiomètre pas assez précis. à‰videment à  ça il faut ajouter le gaz et dans un deuxiéme temps quelques consommable.

Poste TIG/MMA:

Argon pur (TIG):
 
Par contre, attention à  ces petites bouteilles de gaz mais elles on très peu de contenance:

Celle-ci 220 litres. Si tu règle ton poste à  7 l/min => tu peux souder en gros 30 minutes :sweat.smile:

Ca fait un coût de gaz de 62€/h .


C'est bon à  savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises. :wink:
 
Oui c'est pas faux, j'avais pas fait le calcul.
De toute façon sur les sites pour particulier ils se font plaisir sur le gaz !!!
 
En tant que particulier c'est difficile oui.
 
Bonjour,

Waouh, effectivement le gaz est à  considérer dans le coup. Surtout pour le type travaux à  faire. :smile:
Et la brasure, ça pourrait aller ? On utilise du gaz aussi...

Merci pour toutes ces infos.
F.
 
re !

Si ton projet est unique et que tu n'en fera pas d'autre, tu peux t'orienter sur ce que j'ai publié. Sachant que pour réaliser la jonction entre deux tige compte environ 15 seconde de gaz maxi. Avec 1 voir 2 bouteilles tu aura suffisamment pour monter ta cage, et tu pourra même faire des essais.
Bon ça fait un budget à  400€.... ça fait réfléchir !

Pour ce qui est de la brasure je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre.
DSL bon week end !
 
Non, pour la brasure.

Les gaz sont aussi chers.

Je me demande pour toi si l'idéal ne serait pas de louer un poste plutôt? Renseigne toi autour de chez toi des tarifs? Avec la bouteille louée avec, ce serait l'idéal. Et si après tu es séduit, tu achètes :cool::grin:
 
Bonjour.

Pourquoi non pour la brasure ?
J'avais pensé à  la location effectivement... Bon je remets l'idée sous le coude alors :)

Merci et bon we également à  tous ;-)
F.
 
Disons que la brasure, tu pourrais, mais ça va te coûter aussi cher en gaz voir plus, et quitte a apprendre un procédé de soudage le TIG c'est comme si tu apprenais à  conduire une voiture année 2020 alors que la brasure tu apprends a conduire une calèche. (je force un peu sur la comparaison, mais le chalumeau, ne s'utilise que dans des cas très précis, et je pense que ton cas serait plus adapté à  du TIG ;)
 
Bonjour,

Bon, vous m'avez bien éclairé.
Reste plus qu'à  décanter tout ça et me lancer...

En tout cas grand merci à  vous tous ;-)
F.
 
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 624
Dernier membre
Pirate
Retour
Haut