Choix : Poste à  souder

Spirit974

New member
Bonjour,
je me permets de vous solliciter pour quelques conseils.
J'adore le bricolage et en particulier réaliser des choses par moi même.
Néanmoins je veux m'attaquer à  la soudure, mais je n'ai jamais soudé.

Je suis sur le point de m'acheter un poste à  souder, mais plusieurs questions me viennent à  l'esprit quand je feuillette internet.

Comme par exemple, pourquoi

Mon projet est de réaliser 3 tonnelles fruitières en tube carré ( 1 tonnelle de 14m de long / 2m de large sur 10 potos de 45mm, 2 autres tonnelle de 12m de long / 2m de large sur 8 potos 45mm chacune des deux tonnelles). Cette tonnelle servira de support pour mes vignes, et autre fruits.

A l'heure actuelle, je me suis arrêté sur le poste à  souder suivant :
Poste à  souder GYSMI E160 + masque LCD TECHNO 11 - DESTOCKAGE
https://www.laboutiquedusoudeur.com...gaC3P63ChD1JXjTRhvDosBui6BvM3-jhoC2NEQAvD_BwE
ou
Poste à  souder GYSMI 160P - Livré avec masque LCD TECHNO 11
https://www.laboutiquedusoudeur.com...vN6UewxJZ4H9UKSPLwn8M8nBt4Yqkz3RoCrO0QAvD_BwE

Quelques questions afin de m'éclairer :
1- Est ce que ces poste à  souder peuvent correspondre à  ce que je souhaite faire ? ou alors il faut monter en game ?
Si c'est pas assez costaud, que pouvez vous me conseiller comme poste ?
2- C'est quoi la différence entre les deux poste ?
3- Pourquoi il y a plusieurs poste à  souder, je veux dire par la, pourquoi un poste à  souder pour débutant et d'autres pour expérimentés ? de même, pourquoi plusieurs puissance ? Une soudure est une soudure non ?
Pourquoi une soudure avec un poste comme ci-dessus serait plus fragile qu'un autre ?
Désolé pour ces questions, mais je veux juste réellement comprendre.
4- Le masque est correct ?

Vous remerciant
Jean
 
Salut!

1) Pour ce que tu as à  faire, c'est ok!
2) La grosse différence est que le E160 permet de souder TIG (moyennant l'ajout d'une bouteille). Commande tactile au lieu de potentiomètre.
3) Débutants pour le bricolage. Métallerie occasionnelle. Pour du soudage intense, matos pro! Les postes à  souder chauffent à  fortes intensités et sur des temps longs. (industrie). Tes soudures ne seront pas plus fragiles, mais avec ce type de postes tu ne peux faire que des petites soudures!
4) La cagoule est faiblarde, mais adaptée aux intensités du poste. Par contre il faut la réserver à  ce poste et prendre une cagoule plus adaptée si tu soudes à  de plus fortes intensités.
:)
 
Salut!

1) Pour ce que tu as à  faire, c'est ok!
2) La grosse différence est que le E160 permet de souder TIG (moyennant l'ajout d'une bouteille). Commande tactile au lieu de potentiomètre.
3) Débutants pour le bricolage. Métallerie occasionnelle. Pour du soudage intense, matos pro! Les postes à  souder chauffent à  fortes intensités et sur des temps longs. (industrie). Tes soudures ne seront pas plus fragiles, mais avec ce type de postes tu ne peux faire que des petites soudures!
4) La cagoule est faiblarde, mais adaptée aux intensités du poste. Par contre il faut la réserver à  ce poste et prendre une cagoule plus adaptée si tu soudes à  de plus fortes intensités.
:)
Merci beaucoup pour tes réponses précises Rocdacier.

Je vais partir sur le 160E en suivant vos conseils.
Quel est la différence avec une soudure Tig, avec du gaz et une soudure avec les baguettes de soudure à  l'arc ?
C'est mieux une soudure TIG qu'à  l'arc ? Je parle en terme de solidité et en terme de maniabilité et réalisation de la soudure.

J'ai pris des baguettes de ce type qui font 2.5mm de diamètre, voir photo ci-dessous. Est ce que çà  suffit si mes tubes carrés font 3mm d'épaisseur pour certains, 2.5mm et 2mm pour d'autres ? ( Je parle toujours de l'épaisseur )
1542233053720.png
 
Pour la partie digitale sur la phot, on voit que c'est réglable ( là  ou il y a 160 ), mais comment puis je savoir sur combien je dois mettre ?
Merci.
 
Salut ! Désolé pour le temps de réponse.

TIG plus complexe à  appréhender que l'électrode enrobée.
Solidité =
Le TIG permet de souder des épaisseurs très fines.
Part sur un paquet de 2,5 et paquet de 2mm pour les épaisseurs plsu fines (2mm)

Ton équipement est bon. Préfère les grosses équerres magnétiques plutôt que les petites.
Un bon mêtre à  ruban de 5m.

Une meuleuse, une brosse métallique. Et tu devrait te fabriquer de belles pièces. Entraine toi beaucoup avant.

Tu peux si tu veux publier ton projet petit à  petit ici et on te conseillera.
 
Salut ! Désolé pour le temps de réponse.

TIG plus complexe à  appréhender que l'électrode enrobée.
Solidité =
Le TIG permet de souder des épaisseurs très fines.
Part sur un paquet de 2,5 et paquet de 2mm pour les épaisseurs plsu fines (2mm)

Ton équipement est bon. Préfère les grosses équerres magnétiques plutôt que les petites.
Un bon mêtre à  ruban de 5m.

Une meuleuse, une brosse métallique. Et tu devrait te fabriquer de belles pièces. Entraine toi beaucoup avant.

Tu peux si tu veux publier ton projet petit à  petit ici et on te conseillera.
Oui merci rocdacier.
Je posterai mon travail quand il commencera, j'ai tout le matos pour ce qjui est du poste et équipement, il ne me manque plus que ma feraille et préparer certains trucs dans le garage pour m'entrainer.
Je vous tiendrai au jus.
Merci.
 
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 621
Dernier membre
chrismcb
Retour
Haut