DMOS / QMOS

Micour

New member
Membre échange
Weld Club
Bonjour à  tous,

J'ai un client qui me demande de lui fournir un DMOS et un QMOS.

Comme je vous l'ai expliqué je ne suis pas pro dans la soudure du coup est ce que vous pourriez éclairé sur ce qu'est un DMOS et un QMOS.

Merci d'avance
 
Bonjour, un QMOS est document qui qualifie un mode opératoire de soudure et le DMOS est le descriptif d'un mode opératoire de soudure.
Il permet de certifier une soudure. Le Qmos est délivré par un organisme (Apave, Bureau Veritas....) il permet d'assurer la répétitivité d'une soudure. le qmos renseigne l'ensemble des descriptions techniques de la soudure.
Normalement tu as des soudeurs avec des qualif pour pouvoir exécuter.
 
Dernière édition:
Pour moi c'est le QMOS qui est delivré par un organisme certificateur et le DMOS qui renseigne l'ensemble des description technique de la soudure??
 
Pour moi c'est le QMOS qui est delivré par un organisme certificateur et le DMOS qui renseigne l'ensemble des description technique de la soudure??
Effectivement je voulais mettre QMOS au lieu de DMOS
Le DMOS est le document de référence du soudeur, de l'inspecteur, du contrôleur lors de l'exécution, du suivi et contrôle du joint soudé.
Le DMOS est obligatoire et doit être présenté lors d'une qualification d'un mode opératoire de soudage.
 
Donc si je résume!

Quand je réaliste un sous ensemble soudé je fais un DMOS pour cet ensemble, je l'envoie a un organisme certificateur pour validation et il devient QMOS?
 
Non, le DMOS est un document qui va servir a constituer la QMOS complète. à€ cela tu peux avoir plusieurs autres documents (procès verbal de contrôle, d'essais,...)
 
D'accord donc le DMOS est un document qui fait partie du QMOS qui lui est un ensemble d'élément (dmos, qualif soudeur, mode opératoire de soudure, etc) validé par un organisme de certification?

J'ai bon cette fois?
 
DMOS, Descritif de Mode Opératoire de Soudage, et un document qui reprend tous les paramètres pour une soudure(procédé, tension, vitesse de fil, position.....)
Le QMOS (Qualification à  un Mode Opératoire de Soudage) va quant à  lui valider un salarié pour un type de soudure.
Et je pense que seul le QMOS nécessite la validation par un organisme de vérification
 
Quand une entreprise à  un nouvel assemblage qu'elle n'a jamais réalisée, elle doit faire un QMOS.
ce QMOS comprend un DMOS-P qui permet au soudeur d'utiliser des paramètres qui semblent convenir à  cet assemblage.
lors de la réalisation de cet assemblage, un organisme certificateur est présent afin de validé que que les paramètres du DMOS-P son bien ceux utilisés.
une fois l'assemblage réalisé, il doit subir un certain nombre de contrôle qui sont régis par la ISO NF EN- 15614-1.
suite à  ces contrôle, si l'assemblage correspond aux caractéristique demandé il est donc validé. ton DMOS-P deviens alors DMOS et qualifie en même temps le soudeur qui à  réalisé l'essai.
j'espère que c'est clair mes propos.
 
Bonjour à  tous,

Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi.

D'après ce que j'ai compris en regardant la norme un QMOS couvre plusieurs épaisseur, mais je ne trouve pas de tableau ou d'abaque avec cette info.

Pouvez vous me confirmé.

Merci
 
Oui c'est celà . C'est la norme NF EN ISO 9606-1:2017 (-1 pour les aciers)

Tu peux valider plusieurs épaisseurs et plusieurs diamètres de tubes:

877

879

878
 
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 621
Dernier membre
chrismcb
Retour
Haut