Montage et réglage des ressorts

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.8 MONTAGE ET REGLAGE DES RESSORT

2.8.1 SUPPORTS RIGIDES




a) Les supports à patins ou à rouleaux seront montés et réglés de telle sorte que la tuyauterie repose effectivement sur chacun d’eux. Les parties fixes de ces supports
( rouleaux, plaques d’appui, ..... ) ayant été préalablement positionnées aux niveau respectif imposé par le projeteur. Il y a lieu de vérifier que la partie glissante soit au moins égale à 3 fois la valeur du déplacement maximal de la tuyauterie au point considéré au montage, les patins étant centrés sur leur appui.

b) Les pendards seront montés avec l’inclinaison verticale imposée par le projeteur. Après calorifugeage éventuel de la tuyauterie, ils seront ajustés ( tige normalement tendue sans excès ) afin de pouvoir reprendre le poids de la tuyauterie.

En cas de pente imposée par le projeteur, il y aura lieu de respecter celle-ci au montage.

Dans tous les cas de réglage à l’aide d’un filetage, les parties filetées seront complètement engagées et doivent demeurer vérifiables. En outre, il y a lieu d’installer un dispositif de blocage efficace ( frein d’écrou, goupilles , etc..... )

2.8.2. SUPPORTS VARIABLES A RESSORTS ET SUPPORTS A CHARGE CONSTANTE(à ressort)- Pour rappel voir § 1.3.2

Ces supports sont généralement livrés pré-verrouillés sur la position de montage ( charge à froid ). Dans cette position, ils se comportent comme des supports rigides. Si lors du montage et des épreuves hydrauliques, ils risquent d'être soumis à des charges exagérées, il y a toujours lieu de prévoir des supports additionnels temporaires. Après ces épreuves et le calorifugeage, les supports seront déverrouillés et réglés de la façon suivante :

a) Supports variables : Ajustement de l'accouplement de charge ( écrou tendeur, .... ) jusqu'à pouvoir retirer, sans effort, la goupille ou le boulon de verrouillage Fig 3-52.

b) Supports à charge constante : Mise en tension du système d'attache de la tuyauterie à l'aide de l'accouplement de charge ( écrou tendeur,... ). Ici encore, si la charge est en accord avec la charge de pré-réglage ( charge à froid ), on peut retirer sans effort la goupille de verrouillage. Sinon, et c'est généralement le cas, il faut réajuster avec la vis de réglage de charge.

Il y a toujours lieu de vérifier que les boulons et goupilles de verrouillage soient conservés à proximité immédiate du support.

- Comme pour tout système de réglage par l’intermédiaire d’un filetage, les parties filetées doivent être totalement engagées et il est obligatoire d’installer un dispositif de blocage efficace ( frein d’écrou, goupille, .... ).

- Après mise en service de la tuyauterie, les déplacements des supports variables seront contrôlés avec l’aide des index et les ajustements nécessaires seront effectués. Attention, si ces déplacements sont supérieurs à la course totale admissible ou si les charges vont au-delà de la zone de réglage, les supports doivent être remplacés.

- La pente éventuelle prévue par le projeteur sera vérifiée au montage.

- Après mise en précontrainte éventuelle de la tuyauterie, les supports seront réglés à froid aux positions calculées avant précontrainte.

2.8.3 PREVENIR LES RISQUES VIBRATOIRES
Le supportage sera étudié en respectant les règles suivantes:

a) Limiter au maximum le nombre de support à ressort.
b) Prévoir le maximum de guides, notamment aux changements de direction compatible avec la dilatation.
c) Prévoir le maximum d’appuis par patins, de préférence aux pendards.
d) Prévoir des supports réglables permettant des calages en cas de vibrations.
e) Prévoir des supports à proximité des charges localisées ( vannes, filtres, .... ).
f) Modifier la position des charges localisées mal supportées, si cela est possible.
g) Ancrer les manifolds .
h) Prévoir des amortisseurs, lorsque la dilatation ne doit pas être entravée.

 
Dernière édition:
Haut