Régler son poste TIG par Eric

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
#1
"Petit" récapitulatif d'Eric ( @Venom Mjølnir) .

Vous pouvez le mentionner ici, pour de l'aide. Il est tjrs prèt à aider!

Petit abaque TIG



EN DC
30A/mm sur acier noir
25A/mm sur inox

Pour les tuyauteurs baisser de 15% a 30% l'amperage selon votre vitesse d avance (godille etc...)

Diamètre électrode=+/- l épaisseur à souder (plus le tungstène est petit plus l arc est concentré)

Diamètre de buse=3x à 5x l épaisseur à souder

Débit de gaz en L/min= diam Buse (mm) - diam électrode (mm)
a moduler selon postions:

- en angle intérieur on peux réduire de 2 a 4L/ min
- en angle extérieur on peux monter de 2.a 4L /min

Utiliser des électrodes Lanthane (75A /mm admissible) meilleures a haut ampérage ou Cérium (70A /mm admissible) meilleur a faible / très faible ampérage de préférence pour leur durabilité. (Le Thorium va aussi très bien mais engendre quelques problématiques)

- plus l'affutage sera plat plus l arc sera restreint et concentré (pénétrant)
- plus l'affutage sera pointu plus l arc sera large et "chaud" (mouillant)

- effectuer un méplat en bout d affûtage dur des diamètre super rieur a 1.6mm permet de focaliser l arc.

Le stick out: (longueur de tungstène hors buse) ne doit pas dépasser 2x à 3 x le diamètre de l électrode (soit +/- 1/2 x diamètre de buse)

(NB: en utilisant des diffuseurs à tamis on peut augmenter cette longueur jusque 25mm a 35mm selon les cas)

Le post gaz protégeant la soudure en fin de soudage (et refroidissant la torche par la même occasion) a adapter selon l intensité (Ampères) et la durée de soudage.

compter 3A + (1/30 pour 10A)

exemples: soudage a 60A
post gaz 5s (60/30 )

soudage a 130A post gaz 7.33s (130/30)
à moduler selon les durées des cordons

en pointage on mettra un post gaz court
/
en soudage intensif on augmentera ces valeur pour effectuer des pointage "flash" on utilisera entre 1.5x / 3x la valeur nominale de soudage en mettant une pente de montée d arc courte (0s) et un évanouissement réduit (de 0 a 0.5s)

Enfin l évanouissement d arc (pente descendante) doit être augmentée avec l épaisseur à souder afin d éviter les cratères de retassures ou fissuration à froid en fin de cordon
à titre d exemple

ep 1mm = évanouissement 0.2s
ep 2mm = évanouissement 0.5s
ep 3mm = 1s
ep 5mm = 2s
ep 10mm = 5s

TOUT CECI EST A MODULER SELON LA GESTUELLE ET LES POSITIONS DE SOUDAGE.
ce n est qu une "base de départ " indicative

en espérant aider


Merci @Venom Mjølnir
 

Derniers cours