Le site web Soudestock.com
Le site web soudestock.com propose de nombreux produits de soudage : postes à souder TIG, MIG MAG, MMA, découpeurs plasma, gaz de soudage, protections EPI.
Diverses marques a bonne réputation sont représentées: Fronius, Hypertherm, Easyweld, ESAB, GYS, EWM, etc.
Les postes à souder ARC/MMA
Une dizaine de postes à souder à l’arc MMA sont en vente dont certains avec des promotions intéressantes. Des consommables et des électrodes enrobées sont aussi proposées à la vente.
Pour rappel, les postes à souder MMA (Manual Metal Arc), aussi appelés ARC EE (électrode enrobée), sont utilisés pour le soudage à l’arc manuel. Ils sont adaptés pour souder une large gamme de métaux, dont l’acier, l’acier inoxydable, et la fonte (rarement l’aluminium) . Très polyvalents, ces postes sont utilisés aussi bien pour des travaux d’atelier que sur chantier. Ils sont polyvalents, simple d’usage, généralement robustes, portables et permettent d’effectuer des tâches à moindre coûts.
Voici un exemple de ce qui est vendu dans cette section:
Les postes à souder MIG MAG
Il y a aussi de nombreux postes à souder MIG MAG dont les promotions sont intéressantes. Comme pour les postes MMA, cette section présente un choix correct de marques dont la réputation a fait ses preuves.
Les postes à souder MIG/MAG (Metal Inert Gas/Metal Active Gas) utilisent un fil-électrode continu et un gaz de protection (inerte pour MIG, actif pour MAG). Ils sont largement utilisés pour des applications industrielles, mais aussi pour des travaux plus légers, comme la carrosserie automobile ou les projets de bricolage. MIG est utilisé pour des matériaux non ferreux (aluminium, cuivre), tandis que MAG est préféré pour l’acier et les alliages ferreux. Contrairement au MMA, le MIG/MAG est plus volumineux et nécéssite une bouteille de gaz (les soudures no gas étant plus difficiles à réaliser et de moins bonnes qualité). Les soudures sont néanmoins plus faciles à mettre en oeuvre, et le processus et plus rapide.
Voici quelques exemples de postes MIG MAG ci-dessous:
Les postes à souder TIG
La section TIG offre elle aussi des produits de qualité et reconnus pour leur fiabilité. Du simple TIG Easyweld portatif dont le premier prix est autour de 650€ et jusqu’à la machine TETRIX XQ300 pulsé de EWM (~7500€), c’est varié!
Les postes de soudage TIG (Tungsten Inert Gas) utilisent une électrode en tungstène non consommable et un gaz inerte (souvent de l’argon) pour protéger la zone de soudure. Le TIG est idéal pour les soudures précises sur des matériaux variés tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, et le titane. Utilisé aussi bien pour des applications industrielles que pour des travaux spécialisés comme la carrosserie ou la tuyauterie.
Le procédé n’est pas le plus simple au niveau de sa mise en oeuvre car il demande une très bonne dextérité. L’esthétique des soudures et sa précision en font un procédé très recherché aussi bien au niveau amateur que professionnel.
Les découpeurs PLASMA
En plus des postes à souder, Soudestock propose aussi des découpeurs PLASMA. EWM et Hypertherm, marque probablement la plus axée sur la découpe PLASMA manuelle.
Les postes de découpe plasma manuels sont utilisés pour découper des métaux conducteurs tels que l’acier, l’aluminium, le cuivre, et l’inox. Ils utilisent un jet de plasma très chaud pour fondre et expulser le métal. Ces postes sont largement utilisés dans les ateliers de fabrication, la réparation automobile, les chantiers, et pour des projets de bricolage impliquant des travaux métalliques.
On peut découper des épaisseurs assez conséquentes (jusqu’à 25mm fréquemment). Il faut néanmoins avoir à l’esprit qu’une source d’air comprimé est nécessaire.
Voici quelques exemples de découpeurs plasma:
N’hésitez pas à visiter leur site pour profiter des promos proposées.
Merci de votre lecture.
Produits Rocdacier
Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…