Sites sur le soudage

Classement des sites sur le soudage (selon Google).Même si je ne classerais pas exactement les résultats de cette façon, on constate tout de même que c’est varié. Un site généraliste (Wikipédia), le site référence qu’est soudeurs.com (soudeur.com), des revendeurs de produits de soudage (métaux d’apport, postes à souder, gaz de soudage, etc..), des écoles pour la formation en soudage comme l’ESSA (Ecole Supérieure de Soudage et de ses Applications), des gros groupes comme Bölher Soudage France ou FP Soudage de Fsh Welding Group….Alors voici ce classement:

Soudeuses

1) Wikipédia

On peut le contester, mais il est vrai que Wikipédia, d’une manière succinte présente très bien le soudage. On y retrouve le soudage à l’arc à l’électrode, le soudage TIG, le soudage MIG-MAG, le soudage ATIG comme chapitres. Tout le monde connait Wikipédia, donc inutile de le décrire plus en détail.

Soudeur a l arc

2) Wikibooks

Beaucoup moins explicite, beaucoup plus éloigné d’une définition intéressante, ce site propose des généralités sur le soudage des métaux, conception d’un assemblage soudé, le soudage par friction, l’énergie de soudage, effets thermique du soudage, la métallurgie du soudage, examens, essais et mesures.

Site France Soudage

3) France soudage

France-soudage propose du matériel de soudage pour les professionnels. Personnellement, j’utilise ce site pour me faire une idée des prix sur les produits d’apport. On y trouve aussi des accessoires de soudage électrique, ce qui touche aux technologies « flamme », brasage, coupage, soudage, chauffage, les postes à souder électrode enrobées, TIG, MIG, automatique, le soudage par résistance, le soudage des gougeons, le coupage par plasma, le goucgeage, l’inertage. On a aussi une catégorie pour les pièces de rechanges des postes à souder et une autre pour l’outillage. Site que je recommande, clair et complet.

Soudeurs.com

4) Soudeurs.com

La référence du soudeur. Les métiers du soudage sont tous représentés, ainsi que le brasage, etc. Ce site n’est plus à présenter. C’est le forum le plus complet, le plus technique en langue francophone. Que dire de plus à part que vous réussirez vos soudures à coup sur après avoir pris conseil auprès de ses experts.

Maine Soudage

5) Maine soudage

MAINE-SOUDAGE est spécialisé dans la vente de produits de soudage et découpage pour la maintenance et la réparation. Je ne l’utilise pas énormément je l’avoue, mais c’est surement un tort. MAINE-SOUDAGE propose une large gamme de postes de soudure. Tous les procédés de soudage courant sont représentés. (MIG/TIG/PLASMA/ARC…). On y trouve aussi des torches de soudure, des masques de soudure et des appareils de traitement des fumées, etc…
En plus de la vente, vous pouvez aussi louer un poste à souder, acheter du gaz MESSER, ou faire entretenir ou réparer vos postes de soudure, quelque soit la marque.

ESSA Formation en soudage

6) ESSA

L‘ESSA est l’Ecole Supérieure de Soudage et de ses Applications. Le sommum de la formation en soudure. C’est sans aucun doute la formation supérieure la plus cotée en France. Une année de spécialisation ouverte aux ingénieurs et universitaires dans un centre de haute technologie, les industriels attribuent des bourses, les étudiants peuvent obtenir jusqu’à 10 propositions d’emploi.

Bohler Welding

7) Groupe Bölher Soudage

Bohlerweldinggroup.fr, le nom du site de ce groupe qui comprend Böhler Welding, T Phoenix Union Thermanit, UTP, Soudokay, Fontargen et Avesta Welding. Toutes ces entreprises proposes des métaux d’apports divers et variés.

EPA SOUDAGE

8) EPA soudage

Le soudage des aciers et le rechargement est la devise de ce site qui propose des postes à souder, des équipements pour le soudeurs, des produits d’apport, des formations en soudage, etc…Le site n’est pas très esthétique mais il est complet.

RS Soudage

9) Groupe RS Soudage

Groupe RS Soudage est aussi une boutique en ligne de produits de soudage. Vente, location, réparation, fournitures pour le soudage électrique et flamme.

On ne trouve pas encore Rocdacier, mais vous pouvez tout de même visiter la page sommaire dédiée au soudage ici: