Annuaire complet des entreprises de tôlerie, chaudronnerie
Annonce sponsorisée: |
Annuaire complet des entreprises de tôlerie, chaudronnerie
Annonce sponsorisée: |
Equipements pour presses-plieuses
Contrôle Pliage | Sécurité pliage |
Protections opérateur | Sécurité machines |
Vidéo de l'entreprise |
****** SYSTÈME DE PROTECTION AKAS POUR PRESSES-PLIEUSES Année : Homologué par le TUV Hannover le 06/04/1998
Caractéristiques : Le système Akas est un système de protection de sécurité destiné aux presses plieuses hydrauliques. Il est constitué d'un émetteur 3 faisceaux laser fixé sur un support motorisé, d'un récepteur 6 fenêtres fixé sur un support motorisé et d'un boîtier de contrôle. Le système est toujours fixé de manière solidaire au support de l'outil supérieur (coulisseau), que la machine soit avec un coulisseau mobile ou avec une matrice mobile, et protège en permanence la zone située juste en dessous du poinçon pendant le cycle de pliage. En cas de changement d'outils, les supports motorisés permettent un réglage simple et rapide du système par actionnement de boutons de commande situés sur le support du récepteur.
Points forts : Le système Akas a été développé par la société Fiessler pour la
protection de l'opérateur travaillant sur une presse-plieuse sans modifier ses habitudes de travail.
En effet, le système ne lui rajoute pas de contraintes (s'éloigner de la machine lors de mouvements dangereux, bien positionner sa pièce sur des supports spéciaux avant de valider le mouvement, revalider lors du passage de la machine en petite vitesse etc...).
La qualité de son travail reste sa priorité. Il va pouvoir, comme avant, plier en vitesse rapide des pièces ou des boîtes, même de petites dimensions, tout en les tenant entre ses mains pendant tout le cycle de la machine, sans arrêt intermédiaire. Intégrable même sur presses-plieuses anciennes. LMIX/LMAX : SYSTÈMES DE MESURE LINÉAIRE ET ROTATIFS MAGNÉTIQUES Caractéristiques : Les systèmes de mesure magnétique sont des systèmes de mesure sans contact et sans frottement. Ils sont constitués d'une bande magnétique flexible, ou d'un anneau magnétique, le long duquel se déplace un sensor. Le système délivre alors soit des signaux incrémentaux ou absolus pour la mesure de la position d'un axe linéaire ou rotatif. Leur installation simple et flexible permet de remplacer les codeurs rotatifs et leur mécanique de transmission tout en fournissant une mesure précise au plus prêt du déplacement de l'axe. Ces systèmes sont cou- -à- ramment utilisés pour la mesure de position de butées arrières de cisailles ou presses plieuses. Ils peuvent êtres installés partout ou une mesure de position est nécessaire.
Points forts : Une gamme de produit complète permettant d'installer le système le mieux adapté au besoin. Des résolutions différentes pouvant aller jusqu'à 1 pm. Des systèmes pour des mesures absolues ou incrémentales. Une installation simple, réalisée au plus prêt de la partie mobile de l'axe et donc plus précise. Grâce au système sans contact magnétique, les systèmes sont sans usure et insensibles aux poussières, salissures et environnements sévères.
PÉDALE DE SÉCURITÉ À 3 POSITIONS
Caractéristiques : La pédale est une pédale 3 positions, équipée d'un point dur, destinée à commander des mouvements dangereux (par ex : descente d'un outil de presse-plieuse etc...). Elle possède 4 contacts de travail (2 F + 2 0) pour piloter le mouvement et un bloc
de 2 contacts de sécurité (1 à ouverture positive + 1 F) pour arrêter le mouvement. L'action-nement de la pédale jusqu'au point dur permet la commutation des quatre contacts de travail. Dès franchissement de celui-ci, les 4 contacts de travail reprennent leurs états repos et le bloc 2 contacts est actionné afin de permettre un arrêt immédiat du mouvement dangereux. Il ne sera alors possible de commuter à nouveau les contacts de travail qu'après avoir relâché la pédale. Points forts : Ce mode de fonctionnement permet d'arrêter immédiatement la machine quelque soit le type de réaction de l'opérateur face au danger ou à la douleur (relâchement ou crispation) et le protége aussi contre un déséquilibre ou un actionnement involontaire de la pédale. Cette pédale assure en plus un confort d'utilisation grâce au réarmement automatique. Le principe de commutation interne des contacts assure une vraie redondance et procure à l'opérateur une sécurité optimale. Inspiré du Guide des constructeurs 2015 de Tôlerie Magazine |