Le Brainstorming- Cours et explications

Sommaire du cours sur le Brainstorming:
  • 1) Principe du Brainstorming
  • 2) Méthode et application du Brainstorming
  • 2-1) Explications du problème
  • 2-2) Recherche de solutions
  • 2-3) Reprise et amélioration des idées
  • 2-4) Conclusion
  • 3) Règles importantes à respecter

1) Principe du Brainstorming

Le Brainstorming est une méthode utilisée dans les entreprises pour faire ressortir des idées à un problème connu. Il est aussi appelé remue-méninges (traduction de Brainstorming). Le principe est de créer un groupe de travail dans lequel les participants (qui peuvent et doivent être le plus varié possible dans la hiérarchie: président, chef d’atelier, opérateur, comptable, etc) doivent dégager un maximum d’idées pour résoudre un problème. Le succès de cette méthode est du au fait que les idées doivent être données rapidement dans un temps déterminé et court. D’autre part ces idées ne doivent jamais être critiquées ou jugées.

Grace à la variété du groupe et la spontanéité des idées proposées, on arrive rapidement à cerner le problème.

2) Méthode et application du Brainstorming

2-1) Explications du problème

Un animateur du brainstorming explique clairement le problème sur lequel le groupe de travail va travailler. Le thème est écrit sur un tableau. Le problème est reformulé s’il n’est pas clair. Il faut que tous les intervenants comprennent clairement le problème, sans aucune ambiguïté.

2-2) Recherche de solutions

La recherche des idées doit se faire dans un respect absolu de chacun, ou chaque idée ne peut être négligée ou moquée, même si l’idée parait farfelue. Pendant cette phase de travail, aucune critique ou censure ne peut avoir lieu.

2-3) Reprise et amélioration des idées

Une fois la recherche de solution terminée, on reprend les meilleures idées afin de les améliorer. Les meilleures idées seront gardées, et les moins bonnes abandonnées.

2-4) Conclusion

Certaines idées seront gardées et on en tirera une conclusion.

:fv: Quelles sont les idées qui pourraient réellement être utilisées comme solutions?
:fv: Pourront-elles être mise en oeuvre en tenant compte des contraintes économiques, matérielles, humaines … ?
:fv: …

3) Règles importantes à respecter:

:fv: Les acteurs du brainstorming doivent vaincre leurs éventuelles peurs ou craintes à prendre parole en public. Ils doivent être informés que les critiques n’existeront pas. Le groupe doit proposer un maximum d’idées.
:fv: Les acteurs du groupe ne doivent pas adopter une attitude de concurrence.
:fv: Le rythme du brainstorming ne doit pas être rompu avec des pauses diverses, d’explications, de hors-sujet, etc.
:fv: Les idées sont données dans un but de résoudre un problème. Il ne s’agit aucunement d’une réunion pour s’amuser. Même si les idées sont toutes sélectionnées, les acteurs ne doivent pas faire exprès de donner des idées saugrenues pour amuser la galerie.
:fv: Le problème doit être clair et ne doit laisser aucune place à une ambiguïté quelconque pour éviter d’avoir des idées trop éloigner du problème réel.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Gestion pour voir tous les cours sur la qualité