La méthode Juste à Temps

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Voici le sommaire des explications concernant la méthode du juste à temps (JAT):

  • 1) Définition des méthodes juste à temps (JAT)
  • 2) Mise en place du juste à temps dans l’entreprise
  • 3) Adapter le juste a temps

A compléter avec le cours sur le KANBAN qui est plus détaillé

1) Définition des méthodes juste à temps (JAT)

La méthode du juste à temps consiste à réduire les stocks des matières et des en-cours, ainsi que des produits finis. Le principe étant de calculer comment livrer chaque poste au bon moment et sans excès ou sans manque.

Ce principe permet de réduire les coûts de l’approvisionnement en matière première et en composants, les coûts de production et les coûts de gestion. Pour les coûts de gestion réduits, il s’agit aussi de la réduction des coûts de stockage (immobilisation financière, climatisation ou chauffage pour des produits sensibles, surveillance, locations d’entrepôts, vieillissement…). L’application du juste à temps permet surtout de réduire les en-cours de productions (pièces en cours de production, non finies). En général une application de type KANBAN permet de travailler en production par flux tendus ou flux tirés.

Une utilisation rapide des composants ou des matières premières permet aussi de garder la propreté, la « jeunesse » de ceux-ci, donc de réduire les éventuels futurs défauts de fabrication dus à un composant un peu vieux donc moins performant.

Le juste à temps idéal serait de ne plus avoir le moindre stock intermédiaire. (KANBAN)

2) Mise en place du juste à temps dans l’entreprise

Pour mettre en place les méthodes du juste à temps, on implique celui que l’on nommera le fournisseur, et celui que l’on nommera le client. Ces intervenants peuvent être des opérateurs d’une chaîne de production, ou bien une entreprise et son sous-traitant ou fournisseur. Par exemple, dans un atelier de chaudronnerie, la personne au débit qui sera sur le banc de découpe plasma sera le client de la personne qui gère le stockage des tôles. Mais sera aussi le fournisseur du poste suivant, par exemple, l’opérateur qui s’occupe du perçage…

Chaque personne impliquée dans le processus du juste à temps ne peut travailler seule. La production complète dépend de chaque personne constituant la chaîne.

Il est impératif pour que le juste-à-temps fonctionne correctement que les besoins soient définis avec précision pour chaque poste. Par exemple, penser que la quantité livrée au poste doit couvrir la production et aussi la production pendant le délai de la livraision suivante, afin que le poste continue à tourner.

Il faut aussi autant que possible limiter les déplacements entre les postes. Donc veiller à implanter les machines de façon optimales. S’il s’agit de livraison de composants par des sous-traitants ou fournisseurs, il faut aussi tenir compte de cette particularité et prendre en compte les délais de livraisons, et peut-ètre réfléchir aux coûts de transports.

Un inconvénient majeur réside dans la flexibilité obligatoire que doit avoir l’entreprise. Les aléas peuvent bouleverser cette chaîne et il faut les intégrer dans les prévisions, avec le plus de prudence possible.

Il faut aussi apporter un soin poussé et rigoureux à la maintenance préventive afin de contrer ou limiter tout risque de panne sur la chaîne.

Pour que le juste à temps soit efficace, il est nécessaire de calculer et d’optimiser la taille des lots devant être mis en production.

3) Adapter le juste a temps

Il est souvent nécessaire lors de l’utilisation du juste à temps de surveiller les stocks des fournisseurs afin d’être sur d’avoir toujours les produits disponibles dans la quantité voulue. Il est alors possible d’instaurer une méthode de gestion des stocks commune. Mais aussi prévoir des fournisseurs secondaires dans le cas ou le fournisseur principal aurait des soucis pour approvisionner. Il est aussi possible de prévoir un stock de sécurité plus conséquent gestion des stocks.

Le cours le plus adapté à la méthode juste à temps est probablement le cours sur le KANBAN

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Gestion pour voir tous les cours sur la qualité

  •  
  •  
  •  
  •  
  •