Calculer les longueurs développées en pliage

  • 107
  •  
  •  
    107
    Partages

1er exercice (1pt)

En utilisant la méthode de cotes intérieures, calculez la longueur développée (LD)

LD= (60-8)+(50-8) =94mm

2ème exercice (2 pts)

En utilisant la méthode de cotes extérieures et les abaques de pliage, calculez la longueur développée (LD). Vous utiliserez un Vé de 25.

LD= 50+120+50-2.8-6=211.2 mm

3ème exercice (3 pts)

En utilisant la méthode de cotes extérieures et les abaques de pliage, calculez la longueur développée (LD). Vous utiliserez un Vé de 63.

Pour l’angle manquant que vous calculerez (trigonométrie), vous arrondirez l’angle au plus proche de l’abaque pour choisir le
ΔL.

4ème exercice (4 pts)

En utilisant la méthode de cotes extérieures et les abaques de pliage, calculez la longueur développée (LD). Vous utiliserez un Vé de 63.

Pour l’angle manquant que vous calculerez, vous calculerez avec précision, vous calculerez le ΔL le plus précis possible par interpolation linéaire. Vous utiliserez la trigonométrie pour déterminer l’angle. 

5ème exercice (5 pts)

En supposant que la fibre neutre est située à la moitié de l’épaisseur, vous calculerez le plus précisément possible la LD de la pièce suivante en calculant la longueur de sa fibre neutre. Vous calculerez donc les 3 longueurs droites et les 2 longueurs circulaires. Vous utiliserez la trigonométrie pour déterminer l’angle. Vous prendrez un Ri de 5mm.

6ème exercice (5 pts)

En utilisant la méthode de cotes extérieures et les abaques de pliage, calculez la longueur développée (LD).

Pour l’angle manquant que vous calculerez, vous calculerez avec précision, vous calculerez le ΔL le plus précis possible par interpolation linéaire le arrondirez l’angle au plus proche de l’abaque. Vous utiliserez la trigonométrie pour déterminer l’angle. Vous prendrez le rayon intérieur conformément à l’abaque et avec un Vé de 40mm.

  • 107
  •