Cintreuse par enroulement

Description du cintrage par enroulement et des cintreuses par enroulement.

Sommaire:
1) Fonctionnement du cintrage par enroulement.
2) Quels rayons de courbures mini en cintrage par enroulement
3) Cintrer des tubes carrés, rectangulaires…
4) Cintreuse CNC (Cintreuse à commande numérique)

Avec vidéos…

1)Fonctionnement du cintrage par enroulement.

Pour le cintrage par enroulement, le tube est serré sur la cintreuse (serrage mécanique ou hydraulique) entre le galet de cintrage et le mors. Par rotation des deux outils autour de l’axe de cintrage, le tube est formé à la valeur du rayon du galet .

Une glissière ou contre palier réduit les efforts transversaux qui peuvent apparaître pendant le cintrage. La glissière a aussi pour fonction de soutenir la partie rectiligne du tube par l’extérieur. Avec l’utilisation d’un mandrin de cintrage et un efface plis (dans le cas du cintrage au mandrin), on améliore la qualité des pièces cintrées y compris pour des tubes cintrés dont l’épaisseur est faible, mais aussi pour des faibles rayons de courbures.

2) Quels rayons de courbures mini en cintrage par enroulement ?

Avec des cintreuses par enroulement modernes à mandrin, il est possible de cintrer presque tous les tubes déformables à froid sur des rayons d’environ 1xD à 5xD (D étant le diamètre extérieur du tube), de façon sûre et à la précision désirée. Notez tout de même qu’il dépendra du matériau utilisé, de la modernité de la machine de cintreuse par enroulement utilisée, et ceci pour les cintreuses utilisant un mandrin.

Même des rayons de cintrage inférieurs à 1 x D peuvent être réalisés dans certaines conditions selon les avancées techniques actuelles. C’est le cas de l’entreprise CINTRAX située dans l’Yonne. Voici le type de pièces qu’elle réalise:

Rayon mini de cintrage

3) Cintrer des tubes carrés, rectangulaires…

Bien que le cintrage de tubes ronds soit le cas le plus courant, il est tout à fait possible de cintrer d’autres formes.

Le cintrage de tubes ovales, le cintrage de tubes carrés, rectangulaires, de profilés tels que des U, mais aussi le cintrage de plats peut aussi se réaliser par enroulement.

Il suffira d’adapter les outils de cintrage en fonction des formes à cintrer :
-galet de cintrage, mors, glissière, mandrin et efface plis

4) Cintreuse CNC (Cintreuse à commande numérique)

En plus des cintreuses entièrement manuelles, il existe des cintreuses à commande mono-axe mais aussi des cintreuses à commandes entièrement automatiques.

Les cintreuses de tubes se distinguent tout d’abord par le diamètre maximum des tubes qu’elles peuvent réaliser et aussi par le degré d’automatisation de chaque fonction. Sur les cintreuses à commande mono-axe, seule la fonction de cintrage est automatisée, tandis que la mise en position s’effectue manuellement.

Sur les cintreuses CNC ou à commande entièrement automatique en revanche, l’utilisateur dispose de toutes les fonctions automatisées. Pour la production en grande série, ces cintreuses peuvent être étendues aisément de systèmes d’amenée, de mise en butée, de retrait et de serrage automatiques. Des fonctions de mesure d’angles sont également et souvent ajoutées.

5) Vidéos décrivant le procédé de cintrage par enroulement

Cette seconde vidéo de cintreuse par enroulement est automatisée:

Cette troisème vidéo de cintreuse par enroulement est automatisée aussi: