Cours sur le Sciage des profilés et scies à métaux

Le cours qui suit concerne le sciage sur machines. Vous pouvez aussi consulter :
Une vidéo montrant une séquence de sciage

Cours de technologie sur le sciage
Au sommaire:

  • Principe du sciage
  • Différentes scies
  • Schéma de déroulement d’une séquence de sciage
  • Dents de scies
  • Scies automatiques et semi-automatiques
  • Risques sur ces machines

Objectifs : L’élève après cette leçon, devra être capable :

  • donner le principe du sciage
  • de régler correctement la scie à ruban en fonction de la forme du profilé à scier, et du matériau utilisé

1) Principe  :

Le sciage est un procédé qui permet d’effectuer le débit de profilés (tubes ronds, carrés, plats, HEA, IPN, IPE, etc…) , sous l’action d’une lame, entrainant la séparation de la pièce en deux parties. Les scies modernes automatiques permettent plusieurs options dont les plus courantes sont le réglage de la vitesse de la lame, la lubrification, le réglage d’un angle de coupe. En effet, la vitesse de déroulement de la lame( sur les scies à ruban) sera plus faible si vous sciez de l’acier inoxydable, ou dur, que si vous débitez un acier de construction S235. La lubrification est fortement conseillée pour éviter l’échauffement et l’usure prématurée des dents. Certaines scies possèdent une descente automatique dont la vitesse peut ètre réglée.


Sciage d’un profilé
Sciage d’un profilé

2) Différents types de scies :

a) Scie à métaux: C’est un outil qui permet de scier manuellement les pièces. Une monture composée d’un manche et d’une lame et d’un système qui permet la tension de la lame.

b) Scie à ruban : C’est une machine automatique ou semi-automatique. L’opérateur descend la lame manuellement dans le cas d’une scie semi-automatique.

c) Scies alternatives: C’est aussi une scie automatique ou semi-automatique, dont la lame exercera un mouvement alternatif, par opposition aux scies à rubans qui fournissent un déroulement continu.


Scie à métaux
Scie à métaux


Scie à ruban
Scie à ruban


Scie alternative
Scie alternative

3) Déroulement d’une séquence de sciage :

  • a) Cas d’une scie à ruban: La première phase consiste en une descente automatique ou manuelle, sans coupe, la pièce étant serrée dans un étau, les paramètres correctement réglés
  • b) Le sciage débute et les dents commencent à pénétrer dans la pièce, en créant une « saignée » et en éjectant les copeaux
  • c) L’opération de sciage continue. La lame poursuit sa pénétration dans la pièce, jusqu’à en arriver à la séparation totale (ou partielle) de la pièce.Ces opérations s’effectuent avec une lubrification appropriée.
  • d) Remontée de la lame et récupération de la pièce obtenue.

Consultez ici la vidéo d’un pièce sciée sur la scie automatique du lycée

4) Les dents sur une scie:

Selon le travail à réaliser (épaisseur du matériau, type de matériau, etc.), la géométrie et les dimensions de la lame seront différentes. Le pas des dents, l’angle d’incidence, l’angle de coin et l’angle de dépouille sont parmi les dimensions qui influeront sur la qualité de la coupe. On peut considérer que:

  • pour des pièces minces, il faudra une denture fine (environ 12 dents au cm)
  • pour des pièces d’épaisseur moyenne, une denture moyenne sera utilisée (environ 9 dents au cm)
  • pour des pièces épaisses ou très épaisses, en fonction de la dureté du métal,, une grosse denture sera préconisée (environ 6 ou 7 dents au cm)

5) Scies semi-automatique et automatique du lycée:

 


Scie automatique
Scie automatique


Scie à ruban semi-automatique
Scie à ruban semi-automatique

6) Les risques sur les scies à ruban:

La sécurité sur une scie sera apportée essentiellement au niveau des mains qui sont les plus sollicitées pendant les opérations de sciage.

Les chutes de profilés doivent aussi être prises en compte lors de la manutention.
Bien entendu les lames sont aiguisées et présentent un danger.
Les pièces sciées présentent généralement une bavure plus ou moins importante et peut entrainer des coupures au niveau des mains.
PORTEZ TOUJOURS DES GANTS LORS DES OPERATIONS DE SCIAGE et vous porterez aussi un casque anti-bruit en utilisant ces machines parfois très bruyantes.

Panneau fixé sur une scie à ruban:


Panneau sécurité
Panneau sécurité

Vous pouvez aussi consulter :
Une vidéo montrant une séquence de sciage