Les défauts lors du brasage

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

C’est suite à une question sur le forum que je propose un petit article simple pour résumer:

Question initiale: Quels sont les principaux défauts en brasage

1) Manque de pénétration du métal d’apport

jeu mal défini
décapage peu efficace
choix de la brasure incorrect
mauvais choix du gaz de protection
température ou temps de maintien incorrect.

2) Porosités dans la brasure

mauvaise conception du joint,
décapage peu efficace ou insuffisant
mauvais choix du flux
température ou temps de maintien mal adapté.

3) Joint trop faible

décapage peu efficace ou insuffisant
mauvaise qualité du joint,
pas assez de métal d’apport ou mal placé
température ou temps de maintien mal adapté.

4) Mauvaise fusion du métal d’apport

choix de la brasure incorrect
température ou temps de maintien trop importants

5) Décoloration du métal de base

atmosphère de chauffage ou refroidissement incorrecte (flamme trop oxydante).

6) Fissurations de la brasure

refroidissement trop rapide

7) Corrosion en service

métal d’apport mal choisi
mauvais nettoyage final

8) Déformations

Joint mal conçu
mauvais emplacement du métal d’apport
montage non efficace
température trop élevée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •