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La corrosion galvanique est un type de corrosion électrochimique qui survient lorsque deux métaux différents sont en contact électrique direct dans un environnement conducteur (comme l'eau ou une solution saline). Ce phénomène se produit parce que chaque métal a un potentiel électrochimique différent, ce qui entraîne un transfert d'électrons entre eux.
Voici comment cela fonctionne :
Lorsque les deux métaux sont en contact dans un environnement conducteur, il y a un flux d'électrons du métal le plus réactif (anode) vers le métal le moins réactif (cathode).
Le métal qui devient l'anode (le plus réactif) subit une corrosion plus rapide parce qu'il perd des électrons et se dégrade.
Le métal qui devient la cathode (le moins réactif) est protégé de la corrosion ou corrode beaucoup plus lentement.
Par exemple, si vous mettez de l'acier en contact avec du cuivre dans une solution saline, l'acier, étant plus réactif, va se corroder plus rapidement que le cuivre. Ce type de corrosion est un problème dans les environnements marins ou industriels où différents métaux sont souvent utilisés ensemble.
Pour prévenir la corrosion galvanique, il est possible de :
Choisir des métaux avec des potentiels électrochimiques similaires.
Utiliser des revêtements protecteurs pour isoler les métaux.
Installer un troisième métal, appelé « anode sacrificielle », qui se corrode à la place des autres.
Ce phénomène est courant dans les applications marines, les systèmes de plomberie ou les infrastructures où plusieurs types de métaux sont utilisés ensemble.
Pour éviter la corrosion galvanique, il est important de ne pas mettre en contact des métaux qui ont des potentiels électrochimiques très différents. Plus la différence entre ces potentiels est grande, plus le risque de corrosion galvanique est élevé. Voici quelques exemples de métaux qu'il vaut mieux ne pas associer ensemble dans des environnements propices à la corrosion (comme en présence d'eau ou d'humidité) :
Exemples de combinaisons à éviter :
Acier (ou fer) et cuivre :
Le cuivre est plus noble que l'acier. En présence d'humidité, l'acier se corrodera rapidement lorsqu'il est en contact avec du cuivre.
Aluminium et cuivre :
L'aluminium est beaucoup plus réactif que le cuivre, donc l'aluminium se corrodera très rapidement si ces deux métaux sont en contact dans un environnement conducteur.
Acier inoxydable et aluminium :
L'acier inoxydable (notamment les versions austénitiques comme le 304 ou 316) est très résistant à la corrosion. En contact avec l'aluminium, ce dernier se corrodera.
Zinc et acier inoxydable :
Le zinc se trouve souvent plus bas dans la série galvanique que l'acier inoxydable, donc il se corrodera pour protéger l'acier. Cependant, cela peut provoquer une usure rapide du zinc.
Magnésium et presque tous les autres métaux :
Le magnésium est extrêmement réactif et se corrode très facilement lorsqu'il est en contact avec des métaux comme l'acier, l'aluminium, ou le cuivre.
Éviter ces combinaisons :
Fer/acier avec cuivre, laiton, bronze
Aluminium avec cuivre, acier inoxydable
Zinc avec cuivre, acier inoxydable
Magnésium avec tous les métaux courants
Tableau simplifié de potentiels galvanique :
Magnésium : très réactif, à éviter avec presque tous les métaux.
Zinc : moins réactif que le magnésium, mais plus réactif que l'acier.
Aluminium : réactif, mais moins que le zinc et le magnésium.
Acier : moins réactif que l'aluminium et le zinc.
Cuivre, laiton, bronze : métaux nobles, ils provoquent la corrosion d'autres métaux plus réactifs.
Acier inoxydable : très résistant à la corrosion, mais provoque la corrosion des métaux plus réactifs.
Solutions pour minimiser les risques :
Utiliser des isolants : Ajouter des matériaux non conducteurs entre les métaux pour éviter le contact direct.
Appliquer des revêtements : Peindre ou recouvrir les métaux pour les protéger.
Utiliser une anode sacrificielle : Ajouter un métal plus réactif qui se corrodera à la place des autres (par exemple, le zinc sur l'acier).
Ces précautions sont particulièrement importantes dans les milieux marins ou humides où la corrosion galvanique est courante.