Aspiration des fumées de soudage

Micour

New member
Membre échange
Weld Club
Bonjour à  tous,

à‰tant responsable de la sécurité dans mon entreprise, je rencontre des difficultés sur l'utilisation des systèmes d'aspiration des fumé de soudage.

Nous avons 2 systèmes de protection des soudeurs, soit le soudeur est équipé d'une cagoule ventilée ce qui pour moi est une protection optimal mais compliqué à  utilisé à  longueur de journée car lourde et encombrante et nous avons aussi un système d'aspiration centrale des fumées avec torche aspirante sur les postes.

La cagoule est très peu utilisé à  cause des problèmes de poids et d'encombrement.
Le système d'aspiration est pour le moment utilisé uniquement pour les postes MIG/MAG et les soudeurs se plaignent que le gaz de protection des soudures soit aspiré par l'aspiration...

Avez vous deja soudé avec un système de torche aspirante?
Avez vous déjà  eu des problèmes de ce type?

Je souhaite adapté le système d'aspiration sur les postes TIG est ce qu'il existe des torche spécifique?


Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut.

Je crois que la solution des aspirations personnelle est la plus efficace. La contrepartie est effectivement d'endurer le matériel la journée complète. Par contre je suis surpris que les fumées soient aspirées par le système.

En principe quand tu compares les débits d'aspirations/surface d'aspiration et le débit de gaz, ramené à  la surface de la buse, le débit de soudage est bien plus important?

Je ne connais pas l'efficacité des systèmes d'aspiration sur les TIG.

Dans tous les cas, il faut bien comprendre que c'est une histoire de compromis et qu'il n'y a pas de formule idéale.

Protection (des poumons) optimale contre confort.
Protection (des poumons) un peu moins bonne mais torches lourdes avec aspiration intégrée.
Protection (des poumons) encore moins bonne avec les tables aspirantes mais en principe suffisante.


Je pense qu'il faut présenter ça aux soudeurs?
 
Bonjour,

Oui je suis d'accord avec toi il faut réussir a le faire entendre au soudeur.

Et je te confirme que nous avons un système d'aspiration central relié à  chaque poste avec torche aspirante.

Tu soudes avec un systeme d'aspiration des fumées?
 
Dans l'établissement ou je suis nous avons des cabines avec une aspiration par cabine. Puis une aspiration mobile qui n'est pas souvent utilisée. :(
 
Bonjour,

la cagoule aspirante n'est pas une bonne solution :
-d'abord parcequ'elle ne protège que le soudeur ; qu'en est-il des autres personnes présentes dans l'atelier
-ensuite parcequ'elle ne protège que lorsque que l'on soude : dés qu'on l'enlève par exemple pour balayer, les polluants sont remis dans l'air
-enfin, parce qu'elle doit être activée : le soudeur peut souder sans la mettre.

Si on suit la hiérarchie des moyens de préventions :
1-d'abord on cherche à  supprimer le risque
2-si impossible, on essais de le confiner
3-si impossible, on s'en protège
La cagoule n'arrive qu'au 3eme niveau.

Selon moi la torche aspirante est le meilleur compromis :
-les torche moderne ne sont pas beaucoup plus encombrantes qu'une torche classique,
-elle aspire et filtre les fumés protégeant l'utilisateur et les autres, pendant et après soudure (stockage des polluants)
-elle est indissociable de la torche : quand on soude, elle se met en route.

Pour en avoir utilisé au quotidien : sur un poste non refroidis, la torche est aussi grosse qu'une torche avec refroidissement. On s'y habitue très vite, même sans potence.
Pour l'aspiration des gaz de protection : généralement, la buse aspirante peut coulisser sur la torche de soudage, ce qui permet d'éviter qu'elle n'aspire les gaz.
Personnellement, je n'avais besoin de la reculer que en soudure en coin. Soudure à  plat ou en angle, aucun soucis.
J'ai passé une journée à  souder avec un équipement de mesure (suivi de l'AST74) : les résultats sont très bon. Et clairement : finis de se moucher noir le soir.


Désoler de poster sans présentation, mais j'entends souvent cette préférence sur les cagoules aspirantes qui n'est à  mon avis pas justifiée (dans les conditions décrites, à  savoir sur un poste de travail en atelier). Donc je souhaitais réagir.
 
Belle analyse. Je pense qu'effectivement le risque est pratiquement supprimé à  la source avec les torches aspirantes.

J'ai souvent entendu des soudeurs retourner le problème du poids et je me dis qu'a terme il y aura probablement des retours sanitaires de type canal carpien, etc.

Je sais que certains soudeurs endurent leurs cagoules ventilées.

C'est pour ça je pense que l'avis des soudeurs est primordial. Je dirais que déjà  si toutes les entreprises protégeaient leurs soudeurs avec des cagoules ventilées ou des torches aspirantes, on aurait fait un grand pas pour leur sécurité.
 
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 621
Dernier membre
chrismcb
Retour
Haut