Butées ou amortisseurs dynamiques (AM)

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

1.3.3 LES BUTEES OU AMORTISSEURS DYNAMIQUES ( AM )
Dans certains cas, il est parfois nécessaire d’éviter les déplacements brutaux d’une tuyauterie, sans pour cela gêner les déplacements thermiques comme par exemple, l’échappement des soupapes de sûreté ou des tuyauteries soumises à des coups de bélier. Pour cela, on utilisera des dispositifs autoglissants ou autobloquants limitant dans une ou plusieurs directions, le déplacement rapide de la tuyauterie sous l’effet d’efforts dynamiques.



1.4 SYMBOLISATION SUR PLAN

Il est absolument nécessaire qu’à la lecture d’un plan de tuyauterie, chacun puisse repérer facilement l’emplacement des supports ainsi que déterminer leur fonction afin de pouvoir vérifier sur le site de construction, lors du contrôle final de l’installation, la conformité du supportage par rapport aux plans d’études et ainsi déceler, voir réparer s’il y a lieu, les erreurs d’installation.


Outre les symboles, fonction du type de supportage, il y a lieu de préciser le numéro d’ordre ainsi que la spécification ou le détail le cas échéant.

1.5 DETAIL DES SUPPORTS SPECIAUX

Dans le cas ou les spécifications ne peuvent être utilisées, il y aura lieu de réaliser un détail sur le plan ou l’isométrique. Le concepteur sera tenu de vérifier la tenue du support aux efforts et fournira à la demande du client ( interne ou externe à la société une note de calculs établie suivant les normes ( Eurocodes, NBN,… ). En règle générale, les plans doivent être dépouillés et les pièces standards ( ou pièces du commerce ) figurées de manière schématique. Des vues différentes ne seront tracées, que s’il y a absolue nécessité, pour la bonne compréhension du client, ou du constructeur.

1.6 REMARQUE GENERALE

Les pièces directement soumises à effort ( ressorts des supports variables et constants ) doivent être fournies avec un certificat matière selon EN 10204-3.1.B. Pour des conceptions spéciales des documents d'homologation doivent être fournis tels que plans, nomenclature, analyse de contraintes, plans qualité et soudage.
 
Dernière édition:

Membres en ligne

A voir

Haut