Choisir la pompe pour les tuyauteries industrielles

rocdacier

Administrator
Membre échange
Weld Club
CRCI Creusot

3.1.6 Recherche du type de pompe centrifuge
Le projeteur recherchera le type de pompe le mieux adapté à  l'installation. A noter que les problèmes rencontrés dans la pratique industrielle sont souvent plus complexes que celui que nous avons proposé. Il faut solutionner les problèmes de pompage avec des hauteurs manométriques de refoulement différentes. En fait, il est tout à  fait courant que la pompe refoule avec un bac d'aspiration à  niveau haut, soit avec ce même bac à  niveau bas, ce qui implique que lorsque Hg = 5m par exemple, le débit passera à  76m³/h.

3.1.7 Courbe représentative des pertes de charge
Reprenons notre problème, sachant que le débit volumique est de 60m³/h et que la hauteur manométrique est de 29 m.c.l, la perte de charge varie en fonction du carré de la vitesse, nous pouvons écrire

Dh80 =
image057.png


Dh40 = Dh60
image058.png
= 12,9 m.c.l

La perte de charge suit donc une loi parabolique (2ème degré), que nous représentons à  la Fig. 1-24.

Si l'on tient compte de la hauteur géométrique nous obtiendrons un diagramme tel que représenté à  la Fig. 1-25.

Notons que pour faire varier le débit, il suffit d'agir sur l'ouverture d'une vanne (ex : si l'ouverture est plus importante on constate une chute de la hauteur manométrique et une augmentation du débit comme l'indique la Fig. 1-26.

3.1.8 Point de concordance (ou de fonctionnement)

Lorsqu'une pompe est insérée dans un circuit, le point de concordance (PC) ne peut se trouver qu'à  l'intersection de la courbe des pertes de charge du circuit avec la courbe caractéristique de la pompe (FIG. 1-26 ).
image059.png

 
Dernière édition:
livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
868
Messages
2 132
Membres
2 616
Dernier membre
Kalay
Retour
Haut