


4.5 LA MESURE DE TEMPERATURE
La connaissance de la température est extrêmement précieuse pour la conduite de la plupart des processus. On la mesure en degré Celsius ( 0°C correspondant à la glace fondante et 100°C correspondant à l'eau en ébullition ). Rappelons encore que la température absolue T(°K ) = t(°C) + 273.
Par ailleurs, les américains utilisent le degré Fahrenheit t(°F) = ( t(°C) x 9/5 ) + 32; c'est-à -dire que la glace fondante correspond à 32°F et l'eau en ébullition à 212°F
4.5.1 LA MESURE DE TEMERATURE
Les instruments mis en oeuvre dans cette mesure sont principalement:
- Le thermomètre à dilatation de solide
- Le thermomètre à dilatation de liquide
- Le thermomètre à pression
- Le thermomètre à couple thermoélectrique
- Le thermomètre à résistance
4.5.2 PROTECTION DES THERMOMETRES
Ils sont protégés par une gaine ou un tube ( doigt de gant, ... ), car la durée de vie d'un thermomètre dépend des conditions physiques ( température, pression, chocs, abrasion, chimique, ... ) du milieu dans lequel il est plongé.
4.5.3 THERMOMETRE A DILATATION DE SOLIDE ( -100 à + 500°C )

C'est la comparaison des allongements thermiques de 2 métaux ou alliages à coefficients de dilatation différents. L'élément sensible de ce thermomètre se composera, par exemple, d'une tige en alliage peu dilatable fixée par une extrémité au fond d'une gaine métallique à forte dilatation. Cette gaine est rendue solidaire du boîtier renfermant l'indicateur, tandis que l'extrémité libre de la tige, en se déplaçant, commande l'aiguille ( FIG 1-248 a ). Il existe d'autres types d'éléments sensibles composés d'un bilame enroulé en spirale ( FIG 1-248 b ) ou en hélicoïde ( FIG 1-248 c ).
Dernière édition: