Souder des lames de scies au chalumeau

  • Auteur de la discussion roger
  • Date de début
  • [144 vues]

roger

New Member
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous demander de l'aide. Je suis affûteur de formation (entretien des lames de scie à ruban dans une scierie). J'ai récemment suivi une formation soudure au chalumeau et pourquoi? pour me permettre de souder les cassures (criques) des lames occasionnées lors des sciages ainsi que la soudure en bout des lames, c'est un procédé rapide peu coûteux mais il faut connaître...
Les lames à souder sont en acier ordinaire vu qu'elles rouillent je suppose, épaisseur de 1,1 à 3 mm. Largeur des lames de 100 mm à 300 mm voire 400 mm.

J'ai lu une documentation où il était possible d'utiliser comme métal d'apport (des lamelles d'environ 2mm de large) qui est pris dans des lames hors d'usage à l'aide d'une cisaille.
J'ai tenté le procédé repris ci-haut, mais je n'obtiens pas de résultat satisfaisant, l'acier ne fond pas comme il faut, faut-il utiliser décapant? je me pose moult questions....La soudure ne ressemble à rien

Je vous joins une vidéo que j'ai découvert sur youtube, le type utilise un métal d'apport pour la soudure en bout des lames, pourriez-vous me donner des indications quant à ce svp ? la flamme a un excès d'acétylène, pourquoi?

Je suis un peu perdu, car je débute bien que j'ai suivi une formation c'est vraiment pas évident.

Voici le lien : https://youtu.be/UZTMS-hgXNY
https://youtu.be/UZTMS-hgXNY

Je vous saurais gré pour votre aide et conseils...En vous remerciant d'avance, bonne année et meilleurs voeux.
 

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club
Comme dit par mail. Les aciers de lames contiennent souvent beaucoup de carbone. Trop de carbone pour être soudés.

Il faudrait connaitre les compositions chimiques de l'acier ou au moins le nom commercial de l'acier utilisé.
 

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers cours

A voir

Haut