Gallium, point de fusion 29,6 C

  •  
  •  
  •  

En parlant des matériaux, lors d’un cours pour une formation CND, nous avons un peu dérivé sur les matériaux “exceptionnels”. Les plus denses, ceux qui ont un point de fusion élevé ou très bas, les résistants, les durs, les petits, les mous…Tout tout tout…

Bref, nous en sommes venus à parler du Gallium

On a donc appris que le Gallium (Symbole chimique Ga) fait partit des métaux pauvres. La crise est passé par lui aussi.

Surtout, sa température de fusion est de 29,6°C. Ce qui fait qu’il peut “fondre” dans la main. (le point de fusion des M&M’s est donc plus haut que celui du Gallium)

On le trouve dans la bauxite et dans les minerais de zinc.

Lecoq de Boisbaudran qui l’a découvert affirme que Gallium n’a rien a voir avec son nom , mais affirmé avoir donné ce nom à l’élément “en l’honneur de la France”. (Coq en latin se dit Gallus)

Comme le Césium et le Rubidium, le mercure étant le seul métal liquide avec un point de fusion inférieur à 0 °C. Il peut pour cette raison être utilisé dans les thermomètres à haute température.

L’utilisation du gallium est la fabrication des semi-conducteurs. Lorsqu’il est mélangé à de l’indium et de l’étain, le gallium est souvent utilisé dans les thermomètres depuis l’interdiction du mercure. On trouve du gallium dans les panneaux solaires photovoltaïques, les appareils mobiles tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles ou encore les consoles de jeux. Le gallium brut se trouve aussi dans de nombreux composants industriels et « high tech », y compris dans les diodes électroluminescentes (LED).

Le gallium ne semble pas avoir fait l’objet d’études toxicologiques ou écotoxicologiques poussées. Le gallium était considéré comme faiblement toxique et réputé ne pas présenter de problèmes pour la santé aux doses habituellement présentes dans notre environnement ou alimentation. Il semble néanmoins corrosif pour la peau et les muqueuses

Deux vidéos sympas:

La première qui montre une cuillère reconstituée en Gallium, qui va être trempée dans de l’eau chaude:

La seconde, montre que le Gallium, lorsqu’il est liquide peut infiltrer la structure moléculaire de l’aluminium et en refroidissant, le fragiliser, à voir, c’est surprenant.

  •  
  •