Logiciels de gestion de projet ! GanttProject ! DotProject ! MS PROJECT !

En BTS ROC, les projets étaient une part importante de la formation. En BTS CRCI, ils sont moins orientés « production » mais sont encore présents, mais abordés de manières différentes.

Dans ces deux cas, les projets doivent ètre menés de manière industrielle. Voici quelques logiciels de gestion de projets qui peuvent permettre à des entreprises, étudiants ou élèves de mener correctement une réalisation.

Dans un premier temps je peux en proposer 3 que j’ai déja testé.

Les logiciels de gestion de projets sont utiles aux entreprises afin de plannifier correctement leur production. Ces logiciels permettent la gestion du personnel, la gestion du temps, la gestion des ressources avec diverses options ou variantes.

Certaines solutions payantes et sures se voient petit à petit remplacées ou au moins sérieusement concurencées par les solutions libres. Parmi nos tests, nous avons retenu la solution payante de Microsoft, nommée Microsoft PROJECT. Pour les solutions libres, nous avons testé DotProject, qui est utilisable en ligne pour gérer des projets communs par exemple, et aussi GanttProject qui permet de gérer ses projets comme Microsoft Project, avec cependant une limitation au niveau des options.

1) Le logiciel Microsoft PROJECT (MS PROJECT):

Il combine des fonctionnalités permettant la gestion de projets importants, avec suivi des objectifs fixés pour les équipes, des rapports précis, une aide intuitive à la plannification et des outils flexibles.

Microsoft® Office Project Professional est un ensemble d’outils de gestion de projets robustes qui combine l’ergonomie, la puissance et la souplesse nécessaire pour gérer les projets avec efficacité et rentabilité.

On peut facilement contrôler le travail, les délais et les coûts des projets, suivre les avancements des projets et améliorer la productivité.

Microsoft Project permets aussi:
– d’identifier la cause des problèmes.
– d’identifier les répercussionssi on modifie un paramètre.
– de contrôler les aspects financiers des projets en affectant des budgets aux projets pour allouer des fonds et suivre l’évolution des coûts et des gains.
– d’affecter des coûts pour les opérations.
– une visualisation graphique du projet sous forme de diagramme de Gantt
Affectez des budgets aux projets et programmes pour allouer des fonds et suivre les coûts.

2) Le logiciel DotProject :

Dotproject est un logiciel de gestion de projet créé pour ètre utilisé en ligne. Il utilise une base de donnée en ligne. Ce type de logiciel est donc idéal pour un suivi de projets collaboratifs. Il intègre une gestion des clients, des fournisseurs, sous-traitants, etc.

La prise en main est facile grace à une interface conviviale, intuitive et claire. Ce qui facilite la gestion des projets complexes.

DotProject permets aussi:
– une gestion des utilisateurs avec une affection de permissions
– une gestion de problèmes pendant le projet avec alertes par mail
– de gérer facilement les clients, les entreprises, etc.
– d’effectuer des listes de projets avec un affichage hiérarchique des taches et sous-tâches – une visualisation graphique du projet sous forme de diagramme de Gantt
– de créer un répertoire de fichiers liés aux projets
– de créer un répertoire de contact partagé ou non
– de créer un calendrier privé ou partagé
– d’associer des forums de discussions aux projets.

3) GanttProject:

Logiciel de gestion de projet libre aussi, GanttProject bien que moins exaustif que MS Project par exemple, mais en contrepartie, simple d’utilisation.
GanttProject permet la planification de projets à l’aide du diagramme de Gantt et propose la création des tâches, l’affectation des ressources, la gestion des dépendances et de l’avancement, et dispose aussi de propriétés plus avancées comme l’exportation des documents en HTML ou PDF, mais aussi le travail collaboratif en ligne.

Grâce à une qualité graphique irréprochable, et une prise en main aisée. La création de tâches est facile et on peut facilement les découper, affecter des ressources, allouer des ressources aux tâches, construire et modifier le diagramme de Gantt.
On peut aussi gérer le pourcentage d’avancement de chaque tâche.
GanttProject permet aussi le stock de fichiers sur un serveur web pour travailler en équipe via internet.

Avec la version 2.0, GanttProject propose :
– une compatibilité avec MS Project
– une gestion des jours fériés et des vacances pour les ressources(personnel ou autre)
– une visualisation aisée du chemin critique