Soudobrasage d’acier galvanisé et défaut de soufflure

Présentation de la soudure

Un de mes collègues s’est vu sous-traiter une demande de mise en oeuvre d’un mode opératoire pour améliorer le soudage de pièces pour le milieu viticole. Les pièces actuellement demandent beaucoup de préparation pour les bords à souder et l’entreprise cherche à gagner de l’argent sur le temps de préparation.

Les pièces sont galvanisées et un chanfrein en V est actuellement pratiqué. 

Il a fait plusieurs essais avec notamment celui que nous présentons ci-dessous. 

Il a uniquement cisaillé les pièces et les a directement soudobrasé avec un poste semi-automatique et un apport ESAB CuSi.

Rappel du soudobrasage

Le soudo-brasage est un “soudage” hétérogène, c’est un assemblage de 2 pièces métalliques de nature identiques ou différentes par l’utilisation d’un métal d’apport dont le point de fusion est inférieur à celui des 2 pièces à assembler. Cela s’assimile plus à du collage qu’a du soudage.

Le numéro du procédé est le 971

La macrographie du soudobrasage

On a pas pu s’empêcher de constater la soudure avec notre nouveau microscope. On a effectué un polissage similaire a celui fait sur notre échantillon en angle . Par contre, on n’a pas appliqué d’acides sur la surface car on ne connait pas la réaction du zinc du galva avec les acides que nous possèdons.

Macrographie soudobrasage

Analyse

On constate bien sur directement de nombreuses soufflures en surfaces, peut-être dues aux gaz du galva fondu qui remontent en surface.

Il reste a faire un essai de traction par exemple pour vérifier la solidité de la soudure à ce niveau là, même si elle sera très peu sollicitée.

Analyse macrographique

Publicité

Produits Rocdacier

Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…