Affûtage des électrodes TIG avec Ultima-Tig (INELCO GRINDERS)

  • 29
  • 6
  •  
    35
    Partages

1) Les dangers de l’affûtage des électrodes tungstène

Vous avez probablement déjà lu mon article sur le risque engendré par l’affûtage des électrodes tungstène pour le TIG. Dans cet article on évoquait principalement le risque des électrodes Wth concernant la radioactivité . J’ai peu évoqué le fait que les poussières sont toutes dangereuses même si elles ne sont pas radioactives. Je n’ai pas non plus parlé des blessures que l’on peut rencontrer lorsque l’on affûte ses électrodes sur un touret voir sur un disque de meuleuse.

Tous ces dangers ont poussé les industriels à réfléchir à des solutions qui puissent garantir la sécurité des soudeurs. C’est le cas de la société Inelco Grinders (Voir leurs produits) qui a mis au point une machine pour affûter les tungstène.

Cette machine que l’on utilise d’ailleurs dans mon lycée est excellente puisqu’elle permet à l’utilisateur (en l’occurrence ici, élèves et étudiants de BAC PRO et BTS) d’affuter les électrodes en toute sécurité et aussi en ayant une qualité parfaite.

2) Les affuteuses pour TIG

De nombreuses marques proposent des affûteuses qui vous permettent d’affuter sans aucun risque. Voici quelques marques qu’on entend souvent revenir:

  • Inelco Grinders (Ultima-Tig, Neutrix, …)
  • Fronius

Celle qui a été conseillée par le revendeur de notre lycée est de la marque Inelco Grinders. En réalité nous avons pu en acquérir 2 car nous avons environ 100 élèves et étudiants par semaine dans nos ateliers. Le risque devenait trop important avec un touret à affûter un peu trop vieux.

3) Description d’une affûteuse

Les affûteuses comme l’Ultima-Tig présentée ci-après sont conçues pour que le soudeur pratique son affûtage en toute sécurité, donc la machine est totalement cartérisée.

Ensuite, les poussières sont récupérées et pourront être retraitées par la suite. Un poigne permet un transport sur le chantier et la machine n’est pas très lourde.

Un réglage permet de choisir son angle d’affûtage de l’angle de 15° à 180° pour des tungstène de Ø0.8 à Ø4 mm.

Le lubrifiant permet d’éviter l’échauffement et conserve toutes les propriétés de l’électrode.

La machine est conçue pour effectuer l’affûtage parfait : stries convergeant dans l’axe de l’électrode, cône parfait, angle précis.

Avec 8500 trs/min, l’affutage prend quelques secondes.

  • sécurité de l’opérateur
  • affûtage précis
  • récupération des poussières
  • lubrification des électrodes
  • transportable
  • rapide

5) Vidéo de l’affûteuse

6) Concours pour les écoles de soudage et centres de formations

La société Inelco Grinders lance son premier concours concours dédié aux centres de formation et écoles de soudage. Du 23 septembre au 22 octobre 2019, il suffira de soumettre une courte vidéo d’une durée maximum de 5 minutes expliquant en quoi l’affûteuse d’Inelco Grinders leur serait utile. L’école ou le centre dont la vidéo obtiendra la plus de votes verra une affûteuse stationnaire Ultima-Tig de haute qualité délivrée gratuitement à sa porte par le distributeur Inelco Grinders situé le plus près.

Le concours débute le 23 Septembre à 8h. Toutes les écoles participantes bénéficieront d’une offre spéciale à la fin du concours. Vous pouvez participer ici:

https://inelcogrinderscontest.wishpondpages.com/

Je peux répondre à vos questions sur le forum ou sur notre groupe facebook ou par mail

Le détail complet du concours ici:

https://www.rocdacier.com/concours-pour-gagner-une-affuteuse-pour-tungstene-tig-inelco-grinders/

  • 29
  • 6