Banc de découpe par jet d’eau !

Definiton succinte du poste de découpe par jet d’eau:

La découpe par jet d’eau consiste à projeter l’eau à très grande vitesse (environ 600 à 1000 m/s). L’eau est mise sous-pression à l’aide d’une pompe très Haute Pression (jusqu’à 4000 bars) qui est ensuite projetée à travers une buse de Ø 0,10 mm à 0,4 mm.

On peut utiliser la découpe jet d’eau pour des matériaux tendres et de faibles épaisseurs (plastique, caoutchouc, composites…). Dans ce cas, on peut utiliser l’eau sans additifs.

La découpe par jet d’eau avec abrasif est utilisée pour découper des matériaux durs (acier, titane, aluminium, marbre, verre…)

Les principaux avantages du procédé sont surtout au niveau des déformations qui sont inexistantes. En effet, il n’y a pas de chaleur comme pour le laser ou le plasma par exemple. Il n’y a pas non plus de déformations mécaniques comme pour la découpe par grignotage.

Un autre avantage réside au niveau de la polyvalence du procédé. Il y a une grande famille de matériaux qui peuvent ètre découpés.

On peut aussi couper avec une précision importante.

Le bruit est cependant un des inconvénient majeur de l’installation de découpe par jet d’eau.

Correction apportée par Maxaco Les nuisances sonores sont aujourd’hui facilement évitées. En effet il suffit de découper sous l’eau pour avoir un niveau de bruit très raisonnable.


Découpe jet d’eau
Découpe jet d’eau

Produits Rocdacier

Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…