Souder épaisseurs de tôles différentes

Rico-le-bricolo

New member
Bonjour a tous

J aimerai souder a 90° une barre rectangulaire (80à—40à—2mm d epaisseur ) avec un fer plat de 80mm et 5 mm d épaisseur.
Je vais donc devoir souder 2mm sur 5mm , à  priori je ne vois pas pourquoi ça poserai problème mais je me permet de poser la question...
Quelqu un pourrait il me confirmer ?
 
Salut pas de soucis. Tu règles ton poste pour la plus petite épaisseur (2mm). Si tu règle pour du 5 mm, tu vas fondre le 2mm.
 
C est faisable au MMA pour toi ?

C'est chaud, c'est un peu fin pour de l'électrode, surtout si tu as peu de recul en soudage. Après sur 40mm, une électrode fine à˜2mm à  50A ~ ça peut le faire.

Fait quelques essais avec des chutes.
 
Arfff j ai pas trop le choix, j ai pas le budget pour une bouteille d argon et puis je fais ça dans mon salon ...
Merci quand même pour tes conseils !
 
Bonsoir

J ai fait une tentative sur des chuttes et voici ce que ça donne :

J ai réglé mon poste sur 50A et électrode de 2.

D abord les photos des cordons des 2 largeurs du profilé (rappel profilé de 4cm de large, 8 de long et 1,8mm d epaisseur ).
Je les ai malheureusement meulés et pris la photo après mais ça donne une idée..
 

Pièces jointes

  • 20200214_171008.jpg
    20200214_171008.jpg
    3.3 Mo · Affichages: 743
  • 20200214_171022.jpg
    20200214_171022.jpg
    3.3 Mo · Affichages: 794
Puis le cordon arrière (C est le plus beau pour moi) ; celui ci n a pas été meulé..
 

Pièces jointes

  • 20200214_170942.jpg
    20200214_170942.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 645
Enfin le plus degueulasse, celui en angle intérieur ; j ai monté mon amperage à  60 mais plutôt qu un cordon j ai fait un gros colombien !
J ai donc meulé et refait un autre cordon (photos successives ).
 

Pièces jointes

  • 20200214_171051.jpg
    20200214_171051.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 627
  • 20200214_172654.jpg
    20200214_172654.jpg
    3.6 Mo · Affichages: 597
Enfin j ai tout meulé et ça donne ça :
 

Pièces jointes

  • 20200214_174914.jpg
    20200214_174914.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 604
  • 20200214_174928.jpg
    20200214_174928.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 559
  • 20200214_174936.jpg
    20200214_174936.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 582
  • 20200214_174921.jpg
    20200214_174921.jpg
    3.1 Mo · Affichages: 528
Je pense que le plus gros problème, c'est la soudure dans l'angle.
J'ai voulu prendre une initiative ;en effet comme le fer plat est plus épais que le profilé, j'ai voulu un peu plus concentré mon arc sur cette plaque.
J'ai visé l'angle à  45 degrés, mais en faisant des petits zigzag je débordais plus sur la grosse plaque.
Est ce une bonne initiative ??

Autre chose, alors qu au départ j'ai mis une équerre magnétique pour être certain d'être à  l'angle droit, je me retrouve avec un angle inférieur... est-ce dû à  l'effet de la chaleur qui a déformée la plaque ?
 
Retour
Haut