Collecteurs de soupape de sureté, robinetterie et appareils de contrôle

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.1.10 COLLECTEURS DE SOUPAPE DE SURETE

Ils auront un diamètre tel qu'il ne puisse y avoir de pertes de charges supérieures à 10% de la pression de décharge ( rappel voir première partie de cet ouvrage § 3.7.8 ).

En aucun cas, le diamètre de la conduite ne sera inférieure au diamètre de sortie de la soupape.

Remarque: Dans le cas d'installation de la robinetterie sur des groupes ou des batteries d'appareils identiques, la disposition de la robinetterie, ainsi que celle des accessoires sera la même sur chaque appareil afin de faciliter les manœuvres et éviter les erreurs.

2.1.11 ROBINETTERIE ET APPAREILS DE CONTROLE
Dans le cas d'ensembles de robinetterie, appareils de contrôle, by-pass, etc... servant un même équipement: grouper les organes de commande et appareils de contrôle d'un même côté d'un appareil et dans l'alignement d'un pipe-rack ou d'une charpente ou encore le long d'une paroi de façon à les masquer, à éviter d'encombrer les accès et à obtenir des éléments de supportage. Les robinets ( vannes ou soupapes ) seront installés de préférence avec leur tige de manœuvre verticale. Si cette disposition n'est pas possible, ils pourront être inclinés jusqu'à la position horizontale ( FIG 4-18a ).

Ne jamais installer de robinets avec tige de manœuvre dirigée vers le bas.


Les robinets d'isolement situés à proximité de passerelles, seront installés au-dessus de la lisse des garde-corps ou seront munis de rallonge de commande ( FIG 4-18b ).

- Les accès aux robinets et aux appareils répondront aux conditions suivantes: hauteur maximale de l'axe du volant des robinets à tige horizontale = 2000 mm.


- La hauteur maximale du volant de manœuvre des robinets à tige verticale = 1400 mm. Si plusieurs vannes, niveaux, etc.... d'un même groupe sont inaccessibles, le dessinateur doit prévoir un palier d'accès tout en évitant la réalisation de grandes plateformes qui obstruent les passages. Si une seule vanne est inaccessible, le dessinateur devra prévoir un volant à chaîne par exemple, mais cela reste néanmoins à éviter au maximum, en tout cas ne jamais laisser pendre la chaîne dans un passage. Le volant à chaîne ne sera donc utilisé que
pour des manœuvres peu fréquentes et jamais sur des robinets vissés. La longueur de la chaîne sera la plus courte possible ( ne pas dépasser 3m jusque l’axe de la vanne ).

La partie inférieure de cette chaîne se situera à +/-1 m, par rapport au plancher de travail. Attention de ne pas laisser pendre la chaîne dans un passage.

Le projeteur devra veiller à réserver la plus grande accessibilité possible à tous les appareils de contrôle et à la robinetterie. Notons qu’à 2m voir 2,5m de hauteur, un niveau à glace (lorsqu’il est propre) reste encore visible.

 
Dernière édition:
Haut