Exemples de supportages

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.6 EXEMPLES DE SUPPORTAGE
Nous avons vu jusqu’à présent les '' classiques '' en matière de supportage, tels que patins, pendards, ...... Il reste de nombreux types de supportage dont nous vous proposons quelques exemples ainsi que quelques spécifications sur les '' bouts morts '' , chandelles et autres bracons. C’est au projeteur à étudier le supportage le mieux adapté en fonction de la situation sur le site.

1. Chandelles FIG 3-36


2. Pendards : Fig 3-37


3. Colliers ( pour tuyauteries non calorifugées ) Fig 3-38


4. Consoles et chaises Fig 3-39


5. Bouts morts Fig 3-40


6. Appuis des tuyauteries verticales Fig 3-41

7. Trunnions, tirants, consoles Fig 3-42


8. Consoles sur appareils Fig 3-43




2.6.1 REMARQUES CONSTRUCTIVES

1. Fixations soudées: Les attaches des supports peuvent, dans certains cas, être soudées sur la tuyauterie, sous les réserves suivantes:

a) S’assurer de la bonne soudabilité des attaches.

b) Les soudures devront être exécutées avec toutes les précautions requises pour le métal de la tuyauterie et ne pourront, en aucun cas, pénétrer celle-ci.

- Les électrodes seront de nuance comparable avec celle de la tuyauterie et fonction de l’épaisseur de celle-ci
- Le supportage en contact directe avec la tuyauterie sera en acier de qualité équivalente à celui de la tuyauterie.
- Pour les tuyauteries en inox, il sera interposé un feuillard en inox de même qualité que la tuyauterie ( même si le patin est lui même en inox. )

2. Fixations non soudées: Les patins munis de collier(s) seront adaptés de préférence aux patins soudés ( facilité de réglage, récupération des patins, pas de soudage sur la tuyauterie, etc.... ). Pour les tuyauteries en inox ou en aluminium, il y aura lieu d’interposer une bande isolante en fibres minérales ou en caoutchouc suivant la température.

Dans le cas du supportage des tuyauteries verticales au moyen de colliers, il y aura lieu de souder des taquets ( plats soudés sur 3 côtés soumis au cisaillement ) sur la tuyauterie afin d’éviter tout risque de glissement. Ces taquets devront pouvoir soutenir le poids et les efforts éventuels .

 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

A voir

Haut