Fissure en racine - Soudage TIG alu 6060 (Qualification 3mm)

credix69

New member
Bonjour,

Je prépare une qualification en soudage TIG alu (6060, joint en T, tube 30x3 sur tôle 3 mm, métal d’apport 5356) et j’ai un souci de fissure à la racine, visible en macroscopie.

Réglages actuels :
150 A - 30 % balance - 180 Hz
Baguette 5356 Ø2.0 mm
Argon 100 % (testé aussi avec 20 % hélium)
Refroidissement naturel
J'ai déjà réalisé ~50 tests
Intensité (100 à 160 A), fréquence (100 à 200 Hz), balance (23 à 38 %) métal d'apport (1,6 2,0 2,4)
Courant mixte AC/DC (pénétration mieux contrôlé mais toujours cette fissure )
Tungstène vert, gris, rouge (gris sur la majorité)
Essai sur alu série 5000 (pas de fissures et bonne pénétration)
Préchauffer la tôle entre 100 et 150° pas d'amélioration

Un préchauffage + haut aiderait-il ?
L’influence exacte de la balance AC sur ce type de fissure ?
Autres idées pour éviter ces fissures ?

Merci pour vos conseils !

Salut @credix69 .

Je ne suis pas expert en soudage de l'aluminium, mais j'ai pu rassembler pas mal de documents dont celui-ci: https://www.rocdacier.com/la-fissuration-a-chaud-fac/

Je note que le 6060 est sensible à la fissuration à chaud alors que les séries 5xxx ne le sont pas (ce qui semble expliquer pourquoi tes essais avec le 5xxx sont pertinents). Le fait d'utiliser du 5xxx semble judicieux, mais je pense qu'il faut que ton taux de dilution privilégie encore d'avantage la contenance de 5xxx ?

Je pense que le refroidissement lent est à conserver. (au moins pour les cratères)

Sinon je note les points qui me semble importants:
Pour l’Alu, risque si Si entre 0,5-1,5% et/ou Mg entre 0,5-2,5% dans le BF (plus ou moins = pas de risque).

Alu : les alliages trempants sont sensibles (6xxx beaucoup, 2xxx, 7xxx), ainsi que les alliages haute résistance. Les alliages sans TT ne sont pas sensibles (1xxx, 3xxx, 4xxx, 5xxx).

• Alu : choix d’un MA en alliage non sensible pour réduire le retrait (type 5xxx ou 4xxx), donc taux de dilution réduit, et s’assurer d’un apport de MA suffisant (surtout 6xxx et 7xxx)
  • Alu : refroidissement lent, éviter les cratères en début et fin de cordon
  • Alu : veiller à des taux de Si et Mg en dehors des zones à risque.

Pourras-tu nous tenir au courant de tes résultats et quelle solution tu auras trouvé? Je suis très intéressé.

Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien, super intéressant !
Effectivement, ça confirme bien ce que j’ai pu observer entre les tôles en 5xxx (aucun souci) et les 6060 où les fissures apparaissent systématiquement.

Je n’ai pas encore refait de tests. Mais les pièces que j'ai a faire avec cette qualification sont en 6060 donc je ne pourrais pas passer en 5xxx

Je vous tiendrai au courant des prochains essais. Encore merci pour les pistes !

livre soudure

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.
livre soudure livre qcm soudage posters soudage gants tuyauteur chaudronnier polo ignifuge soudeur polo ignifuge soudeur

Statistiques du forum

Discussions
950
Membres
2 879
Dernier membre
Guillaume56
Retour