Instruments de mesure et démontage des appareils

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.1.14 LES INSTRUMENTS DE MESURE




Les instruments de mesure, ainsi que les accessoires tels que : prise de pression, de température, de débit ne seront pas dessinées, mais simplement repérées. Il en sera de même pour les évents, drains ou vanne de contrôle sur les plans d'ensemble.

Par contre, étant donné leur encombrement, les niveaux à glace ( LG ) et les contrôleurs de niveau ( LIC ) seront dessinés sur les plans d'ensemble.

Dans l'étude de l'instrumentation, quelques règles élémentaires seront appliquées.

a) Les niveaux à glace ( Fig 4-24 ) : Les contrôleurs de niveaux, ainsi que les alarmes seront accessibles à hauteur du sol, d'une plateforme, ou d'une échelle.

b) Les thermomètres à cadran visible à partir du sol, d'une plateforme ou comme précédemment d'une échelle.

c) Les manomètres seront visibles à partir du sol, d'une plateforme ou d'une échelle. En plus de la vanne d'isolement, il est judicieux de prévoir une vanne de mise à l'air afin de vérifier le bon fonctionnement de l'instrument, mais il conviendra de prévoir toutes les sécurités possibles pour la protection du personnel.

d) Les orifices calibrés ( diaphragmes ) : L'installation des brides de mesure dans une tuyauterie, se fera en respectant des parties droites en amont et en aval de l'orifice afin d'éviter, au maximum, les turbulences ( rappel voir § 4.2.2 première partie de l'ouvrage ). L'orientation des prises d'influence se fera en fonction de la nature du fluide ( Fig 1-212 ):

- Vers le haut pour les gaz

- Vers le bas pour les liquides

2.1.15 DEMONTAGE DES APPAREILS

- Prévoir qu'il y aura des monorails, des palans ou des ponts roulants à mettre en place

- Prévoir le démontage des boîtes d'échangeurs et l'extraction de leur faisceau tubulaire; si ces appareils sont sur des plateformes, il faudra prévoir leur descente éventuelle et réserver une aire libre au sol à cet effet ( rappel FIG 4-5 et 4-6 ).

- Prévoir, de même, le démontage des pompes, des pistons de compresseurs horizontaux, des turbines, etc ...

- D'une façon générale, le démontage des appareils devra être assuré autant que possible sans démontage de tronçons de tuyauterie et en tout cas, ces démontages devront être extrêmement réduits.
 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

A voir

Haut