


CHAPITRE 2 : ESSAIS MECANIQUES
2.1 GENERALITES
Les essais sont effectués en laboratoire ou sur le terrain, ils apportent des renseignements précis et fiables sur les " performances " d'un matériau. Il en existe un grand nombre, chaque mode de sollicitations donnant lieu à un essai particulier qui s'effectue généralement sur des " Eprouvettes " prélevées sur le matériau à tester. Ils sont de deux types réglementés par des normes.
1. Essais destructifs, qui renseignent sur les qualités mécaniques des matériaux, on distingue :
- L'essai de traction qui permet de mesurer le module d'élasticité longitudinale, le coefficient de Poisson, les contraintes limites d'élasticité et de rupture, les allongements relatif et de rupture.
- L'essai de dureté, qui étudie la pénétration d'une bille ou d'une pointe dans un métal et qui définit des degrés de dureté ( Brinnell, Rokewell, Vickers ).
- L'essai de résilience, qui permet de mesurer l'aptitude d' un acier à rompre par choc.
- L'essai de pliage
- L'essai de fatigue
- Etc . .
2. Essais non destructifs, qui renseignent sur la composition et la structure des métaux, on distingue :
- La macrographie, qui est l'examen visuel d'une surface polie traitée à l'acide.
- La micrographie, qui est l'examen visuel au microscope des cristaux ce qui permet de déterminer par exemple, la teneur en carbone d'un acier.
- La radiographie, par rayons X ou ( gamma ) qui permet de déceler les défauts, cavités ou fissures internes des pièces soudées par exemple.
- Les ultrasons
- Etc.
Dans cet ouvrage, nous nous bornerons à expliciter quelques essais destructifs classiques.



Dernière édition: