


1.7 SOLLICITATIONS SIMPLES ET COMPOSEES
Si, au barycentre ( G ) d'une section droite ( S ) d'une poutre, la réduction du système des forces situées à gauche de cette section fait apparaître un seul des composants
1.7.1 Sollicitations simples
1. Traction ( ou extension )
Le solide Fig. 1-21b est sollicité dans le sens de la longueur par deux forces extérieures égales et opposées tendant à séparer les molécules du solide. L'une de ces forces peut parfois être remplacée par la réaction du système de fixation.
2. Compression
Le solide Fig. 122b est sollicité dans le sens de la longueur par deux forces extérieures égales et opposées tendant à resserrer les molécules du solide. L'une de ces forces est parfois remplacée par la réaction du système de fixation Fig. 1-22c.
3. Cisaillement
Le solide Fig. 1-23b est sollicité par deux forces extérieures égales et opposées tendant à sectionner le solide dans le sens transversal. L'une de ces forces est parfois remplacée par la réaction d'un système defixation ( Fig. 1-23c )
4. Torsion
Le solide Fig. 1-24b est sollicité par deux forces extérieures égales et opposées agissant dans des plans perpendiculaires à l'axe moyen de la pièce, de manière à enrouler les fibres du solide en spirale. L'une de ces forces est parfois remplacée par la réaction du système de fixation ou par des résistances passives qu'il s'agit de vaincre.
5. Flexion simple
Les forces extérieures agissent perpendiculairement à son axe moyen de manière à faire prendre une certaine courbure au solide ( Fig. 1-25b)
1.7.2 Sollicitations composées
Ces sollicitations sont la combinaison de deux ou plusieurs sollicitations simples examinées précédemment.
Exemples :
1. Flexion + traction
2. Flexion + torsion
3. Flexion déviée
4. Flexion déviée



Pièces jointes
Dernière édition: