Règles d'installations des supportages de tuyauteries

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

2.3 REGLES PRINCIPALES D’INSTALLATION

1. Les supports seront placés aussi près que possible des charges locales ( vannes, brides,.....), afin de réduire la contrainte de flexion dans la tuyauterie et par là les risques de pulsations.


2. Placer un support au voisinage immédiat de tout changement de direction de la tuyauterie afin d’éviter ou du moins réduire le porte-à-faux ainsi que les risques de vibrations.



3. Placer les supports dans les tronçons droits, plutôt que dans les coudes ou les courbes de petit rayon de cintrage, vu que ces accessoires sont déjà soumis à une intensification de contraintes et que la présence d’un support dans une courbe en réduit la flexibilité.

4. Prévoir un support rigide aux endroits ou le déplacement en service de la tuyauterie est pratiquement nul ( pour autant que la structure support le permette ). Cela permet de contrôler le bon comportement d’ensemble de la tuyauterie en fonction du calcul de flexibilité.

5. La tuyauterie doit être suffisamment ancrée afin de pouvoir supporter sans dommage les réactions en cas de fermeture ou d’ouverture des vannes.

6. Il sera installé, si nécessaire, des dispositifs amortisseurs ou absorbeurs de chocs.

7. Remarques :

a) Dans le cas de tuyauterie isolée, il existe un risque de point bas non purgé suite à la déformation de la tuyauterie. Il est recommandé de pouvoir la drainer. Pour ce faire, elle sera montée avec une pente en veillant que le niveau de la flèche soit toujours inférieur au niveau du support aval. On considère pratiquement qu'une pente de 5 mm/m est une valeur acceptable.

b) Il est toutefois évident qu'en pipe-racks, il est très rare d'obtenir un tel problème étant donné le rapprochement possible des supports. Si une pente est toutefois nécessaire, elle devra réduite au maximum afin de ne pas encombrer l'espace.

8. Tuyauteries cryogéniques : - Le sens des déplacements sera évidemment inverse de celui des tuyauteries soumises à température positives élevées ( contraction au lieu de dilatation ).

- Il est nécessaire de limiter les pertes thermiques au droit des supports, cela nécessite l'introduction d'une couronne en bois ou d'un isolant dur entre le tube et le collier comme le montre la Fig 3-30.




 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

A voir

Haut