Rôle du bureau d'études en tuyauteries

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

CHAPITRE 1 : LE BUREAU D’ETUDES EN TUYAUTERIES
1.1. ROLE DU BUREAU D’ETUDES
Il sera différent, selon qu’il appartient à une société d’ingénierie (ENGINEERING) ou à un constructeur. Dans le premier cas, il aura pour mission d’étudier la conception de l’installation et confier la phase d’exécution à des constructeurs indépendants avec l’accord du client (maître d’œuvre). Dans le second cas, le bureau d’études sera surtout amené à réaliser des documents d’exécution, du fait que l’étude globale aura été réalisée par une société d’ingénierie ou par le client lui-même, quand celui-ci possède son propre bureau d’études. Il reste évident que pour les cas relativement simples d’études de réseau de tuyauteries, celles-ci peuvent être confiées directement au constructeur, tout en restant sous la surveillance du maître d’œuvre.

Quelque soit le cas, le bureau d’études aura toujours pour objectifs :

- De réaliser les plans, spécifications, nomenclatures, … destinés aux exécutant en leur fournissant toutes les informations permettant l’exécution de leurs tâches respectives.

- De prévoir l’approvisionnement du matériel (tubes, robinetterie, fittings,…) après réalisation des métrés et spécifications techniques (rappel : voir chapitre 4 de la 2ème partie). Pour des petites installations, cette tâche est parfois confiée aux constructeurs qui peuvent obtenir de meilleurs prix vu qu’ils commandent généralement en quantité chez leur fournisseur.

Schématiquement, on peut représenter la circulation des documents au sein d’un bureau d’études au moyen de l’organigramme FIG 4-1 ci après. Toutefois, celui-ci peut varier d’une société à l’autre, mais le principe général demeure.

Le respect des délais demandera la réalisation d’un planning précis énumérant toutes les tâches et les temps accordés pour chacune d’elles. Cela évitera les dérapages toujours très coûteux.


 
Dernière édition:
Haut