Supportage et flexibilité des tuyauteries

rocdacier

Admin
Admin
Membre échange
Weld Club

TROISIEME PARTIE SUPPORTAGE ET FLEXIBILITE
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
1.1 GENERALITES

Si, dans le cas des tuyauteries simples véhiculant des fluides à des températures proches de l'ambiance, on n'observe que très peu de problèmes, il n'en est pas de même pour les conduites complexes et surtout celles véhiculant des fluides à haute ou basse température.

Le supportage a une très grande importance lors de l’étude des tuyauteries. Des supports mal choisis ou mal conçus peuvent occasionner beaucoup de dégâts lors de la mise en service d’une installation, tels que balancement, torsion, efforts exagérés sur les tubulures d’appareils ou sur la robinetterie, produire des fuites aux joints, etc...... cela pouvant aller jusqu’à la rupture de la tuyauterie et ou des supports ( même si cette tuyauterie a été bien calculée ).

Il existe sur le marché une grande variété de supports, préfabriqués ou exécutés directement par le tuyauteur, mais le choix devra être fait judicieusement en tenant compte des facteurs suivants:

- Localisation des supports en fonction de la portée admissible par la tuyauterie, la possibilité d’accrochage du support et de la reprise de la charge occasionnée par celui-ci.
- Les mouvements de la tuyauterie sous l’effet de la dilatation ( ou de la contraction ) au droit de chaque support.
- Détermination du support en fonction de la charge, de la course à permettre, de l’espace libre disponible compte tenu des tuyauteries adjacentes, passerelles ( racks ) à câbles et autres équipements.

1.2 QUALITES GENERALES D’UN SUPPORTAGE
Outre le fait de supporter la charge gravitaire de la tuyauterie, de résister aux effets des sollicitations extérieures telles que: vent, neige, séisme, chocs, crachement des soupapes de sûreté, ..... ou encore d’assurer un fonctionnement correct d’un compensateur, par exemple. Il sera conçu de sorte QU’IL N’Y AIE PAS:

- Introduction de contraintes ou de déformations inadmissibles dans la tuyauterie
- Introduction de réactions inadmissibles sur les équipements raccordés
- Introduction de contraintes inadmissibles dans les supports eux-mêmes
- Fuites aux joints des brides
- Résonance de la tuyauterie avec les vibrations qui pourraient lui être imposées
- De point bas non purgé possible lors d’un espacement trop important des supports ( flèche )
- Risque de laisser glisser la tuyauterie hors de son support lors de ses déplacements

En outre, le supportage sera étudié afin de laisser totalement libre, les déplacements de la tuyauterie dus à sa dilatation et dont le blocage ou même une limitation , introduirait des contraintes additionnelles au niveau de la tuyauterie, des appareils raccordés et au supportage, SAUF si ces cas ont été prévus par le projeteur dans sa note de calcul.

1.3 DEFINITION DES FONCTIONS
La diversité des dispositifs et leur fonction nécessite des définitions précises sous peine de créer des confusions. On peut distinguer trois fonctions principales:

- LES SUPPORTS RIGIDES
- LES SUPPORTS ELASTIQUES
- LES BUTEES DYNAMIQUES


 
Dernière édition:

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

A voir

Haut