Les groupes facebook en soudage

Avec la refonte du site, j’en ai profité pour faire un peu de « pub » pour le site web sur ma page Facebook.

Avec ce que j’ai découvert, j’ai décidé de faire un état des lieux de la communauté des soudeurs francophones.

Découverte des groupes

J’ai été abordé par de nouvelles personnes qui m’ont permit de découvrir qu’il éxiste de grandes communautés de soudeurs sur Facebook. Ces communautés sur Facebook s’appellent des Groupes.

Elles sont généralement administrées et modérées par des professionnels des secteurs soudage, chaudronnerie, tuyauterie, etc.

Leurs membres ont tous en point commun la passion de leur métier, les connaissances pratiques et théoriques.

Dans des groupes pour certains de presque 10000 fans, l’ambiance y est plutôt conviviale et on partage en fonction de ses envies. Les soudeurs partagent leurs photos de soudures, leurs problèmes, les réglages des postes à souder. Des recruteurs sont à l’affut des talents, et en profitent pour tenter d’appâter d’éventuelles recrues. Des novices posent des questions de … novices et ne sont jamais pris de haut par les cadors. Bref, un milieu à découvrir.

Les groupes soudage

Les groupes Facebook soudage, chaudronnerie

Parmi les groupes « tendances » au niveau du soudage, il y a :

  • Tout d’abord un groupe très sympa que je viens de découvrir récemment, sur invitation: Soudeurs d’Elite, avec une animation passionnée, compétente et conviviale. « Angelo Cantero », l’administrateur est d’une grande sympathie. Entouré d’une dizaine de soudeurs de métier, le groupe est très complet et pro (« Ljl Morel », « Geoffrey Amandine Loy », « Fabrice Carames », « Jms Conception », « Jonny Johns Kw » (dit le Chinois 🙂 sont quelques membres que j’ai virtuellement croisé.
  • vous avez aussi Soudeurs Soudeuses qui, très bien aussi, traite des même problématiques de soudage, qui partage aussi de superbes expériences. « Guillaume Masure » l’administrateur, s’est entouré de « Jo Jo » dont les soudures sont indécentes. J’ai fait connaissance aussi avec « Remy Boilermaker »…Et bien d’autres.
  • puis aussi par exemple Soudeurs 2.0 qui est géré par un organisme de formation (« Kristof Lagarde ») qui semble assez professionnel.
  • Soudeur TIG – ARC – MIG – MAG est un groupe que je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir en profondeur, administré par « Phenix Shaka »

Concernant la Chaudronnerie:

  • le groupe Made in Chaudronnerie, administré entre autres par « Remy Boilermaker » et « Fabien Ka Nipelle » avec qui j’ai eux déjà quelques contact plutôt très sympathiques. D’ailleurs Fabien est l’auteur de l’article sur la démonstration sur le simulateur de soudure, consultable dans la rubrique Cours de soudage. Groupe excellent, avec plein de belles pièces de chaudronnerie, de tuyauterie, …

Hybride, cours soudage et chaudronnerie:

Concernant les Pages:

Il éxiste aussi en plus des groupes Facebook, les pages:

  • Vous connaissez peut-ètre la Page de Rocdacier, qui republie les news du site web et quelques photos extraordinaires.
  • Une page aussi, francophone, Soudure Quebec, qui est très médiatique, avec 55000 fans.


    Soudure quebec
    Soudure quebec

  • Puis des pages américaines comme WeldPorn, qui, avec les photos des soudures qu’ils publient peut provoquer des orgasmes. 🙂


Le célèbre WeldPorn
Le célèbre WeldPorn

et toujours les traditionnels sites webs et forums

Puis vous avez bien sur toujours, l’immanquable Forum Soudeurs.com (totalement orienté soudage) forum exceptionnel qui complète notre modeste site web Rocdacier, plus généraliste autour du soudage, chaudronnerie, …