Définition des brides
Avant de parler spécifiquement des brides carrées, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de brides autres que carrées, souvent circulaires. Parmi cette grande gamme, en voici quelques-unes:
- Brides à collerettes à souder
- Brides à collerettes à visser ou taraudées
- Brides plates
- Brides pleines
- Brides tournantes
- Brides carrées
Brides à collerettes à souder
Brides à collerettes à visser ou taraudées
Brides plates
Brides pleines
Brides tournantes
Brides carrées
Les brides carrées
Les brides carrées sont souvent utilisées dans les systèmes hydrauliques pour connecter un tube à un composant ou une tube à un autre tube . Comme son nom l’indique, les brides carrées ont une forme carrée. Conformément à différentes normes internationales, les brides carrées sont disponibles dans différentes pressions nominales afin de remplir leur fonction.
Avec des brides carrées, vous pouvez assurer un écoulement continu des liquides à travers des tuyauteries en acier inoxydable ou en acier noir, ou tout autre système hydraulique. Les brides carrées sont disponibles en différentes tailles de 1/4 pouces à 6 pouces . Les tailles courantes pour les installations de système sont de 1/2 à 2 pouces. Elles sont utilisées en emboitement ou par soudage.
Les brides carrées peuvent être appliquées dans plusieurs industries connectant des systèmes hydrauliques pour assurer un flux continu de liquides. Elles peuvent exister dans de nombreuses configurations de pression et peuvent aussi être pleines et à ce moment là, servent de fermeture du flux.
Domaine d'application des brides carrées
On peut utiliser ces composants dans les entreprises suivantes:
- Pétrole et gaz (qui relie un pipeline par exemple)
- Installations industrielles pétrochimiques
- Systèmes d’eau
- Systèmes de plomberie
- Échangeurs de chaleur
Confusion possible
Les brides carrées pour la tuyauterie industrielle peuvent être confondues avec les systèmes de serrage qui portent le même nom, mais n’ont absolument pas la même fonction.
Ce type de brides cavaliers sont utilisées plutôt pour serrer ou assembler des tubes. Comme sur les photos ci-dessous:
Fixation des brides
Étape 1: Assurez-vous que la surface soit exempte de toute contamination ou rayure, puis appliquez un liquide du système de lubrification sur chacune des pièces du joint torique qui sera mis en place.
Étape 2: Placez les brides dans la bonne position et fixez les boulons à travers les trous de perçage.
Étape 3: Serrez sommairement à la main les brides avec des les boulons et les écrous.
Étape 4: Utilisez une clé pour serrer les boulons et les écrous à un serrage optimal, si possible en alternant le serrage en diagonale.
Avec leur conception unique et leurs caractéristiques distinctes, les brides carrées sont assez utilisées dans les systèmes à haute pression.
Ou trouver ce type de brides?
Sur le site rabourdin.fr par exemple, on peut trouver 2 types de brides carrées: les brides de retenue carrées et les brides carrées pour colonne à retenue médiane:
Bride de retenue carrée
Bride carrée pour colonne à retenue médiane
Cette bride est proposée sur le site rabourdin.fr pour raccorder 6 diamètres de tubes différents (Ø32, Ø40, Ø50, Ø63, Ø80, Ø100). Notée conforme aux normes NF E 63-053 et ISO 9182 notamment. Voici les dimensions techniques proposées: