Métallurgie – Transformation allotropique

  •  
  •  
  •  

Comme je l’écrivais lors de ma présentation, je suis actuellement en train d’apprendre sur la métallurgie, soudure et tout ce qui se rapporte à ce métier noble (IWS via un fongecif) avant de me lancer dans ce projet, je travaillais dans la maintenance en pétrochimie où la sécurité et la qualité sont d’une grande importance. Je ne tiens pas à apprendre à autrui car je suis novice dans ce sujet là mais je souhaite partager ce que j’apprends et comprends ainsi lors de mes révisions écrites sur ce site n’hésitez pas à me corriger sur mes fautes où à me questionner, ou à me compléter (faite le d’une manière lisible que je puisse apprendre;)) .De plus mes sources seront wikipédia et tout ce qui se rapportent à cela.

Les éléments du tableau de Mendeleïev:

Lorsqu’une étoile commence à créer du fer celle-ci est proche de sa mort, ce sont les étoiles qui ont créent les métaux or, argent, carbone et autres gaz.

Transformation allotropique et polymorphisme:

Je commencerais par citer des mots du glossaire :
Le premier sera TRANSFORMATION ALLOTROPIQUE : c’est la transformation au chauffage ou au refroidissement d’une variété cristalline d’un métal ou alliage en une autre variété cristalline. Pour compléter cette citation je rajoute celle de wikipédia:

Polymorphisme : On peut avoir aussi des changements de forme cristalline en phase solide. Un métal à une structure donnée à basse température, et une autre à haute température, c’est le cas du fer pur (Fe) :

  • en dessous de 912°C il est Cubique Centré (Fer alpha ou ferrite)
  • entre 912° et 1394° il est Cubique à Face Centrées (Fer gamma ou austénite)
  • entre 1394° et la fusion (1538°) il est à nouveau Cubique Centré (Fer Delta)

Ces changements de formes sont le polymorphisme, pour les éléments purs on appelle cela ALLOTROPIE soit 3 formes dans le fer Alpha, Gamma, et Delta.

Si vous souhaitez voir la suite de mes révisions sur la métallurgie, cliquez ici

  •  
  •