Qu'est-ce que l'ATEX
Définition de l'ATEX
ATEX signifie ATmosphères EXplosives. Dans nos métiers, il est fréquent que les agents doivent exécuter leurs taches dans des zones « sensibles ». Dans ces zones, la volatilité des vapeurs, des gaz peut éventuellement être explosive si une fuite avait lieu. Et les conséquences seraient inévitablement considérables sur un plan humain, matériel et environnemental. Chaque année, des accidents dues a ces atmosphères explosibles ont lieu. Ce qui a conduit à un renforcement des mesures concernant les interventions dans ces lieux.
Les explosions dans ce type de zones est incontrôlable étant donné la vitesse de propagation des gaz. En plus de l’émission de gaz nocifs, la forte chaleur dégagée par l’explosion est très dangereuse aussi. Ces explosions arrivent lorsque le contenant ne peut plus supporter la pression intérieure provoquée par les gaz contenus, souvent comprimés. Il arrive que les contenants (réservoirs, cuves, tuyauteries, …) aient été mal dimensionnées, calculées ou conçues. Il peut aussi y avoir un effet de vieillissement des matériaux (corrosion, usure,..) qui provoque un affaiblissement des épaisseurs et donc des structures. Il peut aussi y avoir un évènement humain extérieur (choc d’un véhicule par exemple).
Qui est concerné par l'ATEX?
L’ATEX est créée par l’association d’un comburant et d’un combustible. L’air joue le rôle du comburant avec l’oxygène qui le compose, c’est un comburant naturel. Les combustibles sont les gaz stockés. De nombreux gaz peuvent jouer le rôle de combustibles (par exemple méthane, butane, propane, acétylène, crylène, tétrène, …) mais il peut s’agir de vapeurs issues des transformations des processus industriels d’affinage de divers produits (par exemple sulfure de carbone, alcool dénaturé, acétone, …), puis des poussières peuvent aussi avoir le rôle de combustible (poussières d’aluminium, céréales, charbon, etc).
Ceci créé la première situation qui conditionne la création d’une ATEX.
Ensuite, Pour que ces gaz, vapeurs ou poussières explosent, il faut une source d’inflammation (étincelle, arc électrique, etc). L’origine de l’explosion peut aussi être provoquée par une pièce trop chaude pour les combustibles. Des origines naturelles telles que la foudre peuvent aussi servir d’événement à l’explosion.
Normes et réglementations associées à l'ATEX
La réglementation ATEX est issue par deux directives européennes (2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements qui peuvent être utilisés en zone Atex et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour les usagers)
La réglementation dite « ATEX » demande aux responsables d’établissements d’évaluer et de maîtriser les risques relatifs à l’explosion dans ces milieux, au même titre que tous les autres risques professionnels liés à ces dangers. Pour cela, le responsable doit déterminer tous les lieux où peuvent se dégager des éléments explosifs : il s’agit du DRPE alias DRPCE (document relatif à la protection contre les explosions).
Exemple de désignation ATEX:
Classement des domaines d'explosivité
Les zones ATEX seront définies en fonction des critères de dangerosités et de leur fréquences (danger permanent/ longue durée/fréquent ou occasionnel ou rare/courte durée).
Elles sont aussi définies en fonction du fait qu’il s’agisse de gaz/vapeurs ou poussières.
On peut établir deux tableaux comme suit :
Les zones ATEX 0 et 20 sont définies lorsque le risque est présent environ 1000 h/an.
Les zones ATEX 1 et 21 sont définies lorsque le risque est présent entre 10 et 1000 h/an.
Les zones ATEX 2 et 22 sont définies lorsque le risque est présent moins de 10 h/an.
Pour aller plus loin
Cet article est très succint car il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite une maitrrise totale. Je vous encourage à consulter cette page si vous souhaitez en savoir plus sur la zone Atex
Produits Rocdacier
Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…