Savoir si son installation électrique convient pour son poste à souder

Notions d'électricités pour le soudage

Les générateurs des postes à souder utilisent donc ces notions pour délivrer un courant et ainsi générer une énergie suffisante pour souder.

Les courants d’entrées sont toujours du courant alternatif et en France fournissent le plus souvent du 230V et aussi du 400V. Ces courants d’entrée sont bruts et vont être transformés par les générateurs de soudage soit en courant alternatif de plus faible tension, soit en courant continu de plus faible tension (on peut aussi obtenir un courant pulsé qui sera un courant continu “variable”).

Lors du soudage en courant continu, on utilise une onde redressée qui transforme le courant alternatif du réseau en courant continu.

Pour la plupart des travaux courants sur acier, on utilise le courant continu, désigné par simplification CC.
L’utilisation du courant alternatif (CA) est utilisée avec certains matériaux tels que l’aluminium. On utilise des impulsions de haute fréquence.

 

Courant continu en soudage
Courant alternatif en soudage

 

Avec la nature des courants sont associés des notions de polarités. Lorsque l’on parle de polarité directe, on branche la pince de la masse au pôle positif du poste à souder et au pôle négatif le câble du porte-électrode ou de la torche de soudage. En polarité directe, l’arc électrique est stable et concentre la chaleur de l’arc sur la zone à fondre.

Brancher le câble de la torche ou du porte électrode au pôle positif et le câble de masse au pôle négatif consiste à préparer le poste pour souder en polarité inverse. L’énergie sera concentrée sur l’électrode ou le fil électrode.

Le courant pulsé est une caractéristique de certains postes qui permet à l’intensité de passer régulièrement par des pics élevés et des points bas. Le cycle de soudage s’interrompt donc momentanément, ce qui permet au bain de fusion de se solidifier plus souvent et plus rapidement, évitant ainsi de transpercer la pièce (effondrement).
Les énergies développées par le courant pulsé minimisent les déformations grâce à des apports de chaleur réduits. (voir schéma ci-contre).

Avec la nature des courants sont associés des notions de polarités. Lorsque l’on parle de polarité directe, on branche la pince de la masse au pôle positif du poste à souder et au pôle négatif le câble du porte-électrode ou de la torche de soudage. En polarité directe, l’arc électrique est stable et concentre la chaleur de l’arc sur la zone à fondre.

Brancher le câble de la torche ou du porte électrode au pôle positif et le câble de masse au pôle négatif consiste à préparer le poste pour souder en polarité inverse. L’énergie sera concentrée sur l’électrode ou le fil électrode.

Courant pulse en soudage
Polarité directe soudage

Savoir si son installation électrique est adaptée à son poste à souder

Tout d’abord, l’intensité maximale utilisée sera déjà un premier indicateur pour savoir si l’on doit utiliser une installation triphasée ou non. On considère qu’au delà de 200A on ne pourra pas souder autrement qu’en triphasé.

Comme généralement chez les particuliers, on a pas besoin d’autant de “puissance” on sera souvent sur des installations monophasées.

Ensuite, selon si notre installation peut délivrer du 400V ou du 230V, on pourra utiliser plus de puissance.

Pour savoir comment votre installation électrique est réalisée, vous pouvez observer vers votre tableau électrique, combien de fils arrivent. S’il n y’a que 3 fils (neutre+phase+terre), alors l’installation est monophasée. Si 4 fils arrivent, alors l’installation est prévue pour du triphasé. (Attention aux risques électriques!!!!)

Parfois, sur votre compteur des indications peuvent vous aider en indiquant par exemple 400V.

La plupart des postes actuels déstinés aux particuliers sont en 230V.

Ensuite, il est important de regarder les caractéristiques techniques et la plaque signalétique du poste à souder. Selon l’exemple ci-dessous, on peut lire par exemple qu’en MMA ce poste peut développer I2max=180A pendant 2min30(25% de 10 min) avant de refroidir et ceci en 230V. On lit aussi le I1max de 25.6A et le I1eff de 12,8A.

Plaque signalétique poste à souder

La valeur I1eff permet de savoir quel fusible est nécessaire. Ici pour 12,8A un fusible de 16A sera préconisé pour cette ligne.
La valeur I1max est la valeur du courant primaire à l’intensité maximale (ici 25.6A)
La valeur I2max est le réglage d’intensité le plus grand que vous pouvez choisir sur ce poste et dans ce procédé. Ici c’est donc 180A.
La valeur I2soudage est le réglage que vous avez choisi pour votre poste à souder. Par exemple 115A pour des électrodes de 3,2mm

On peut donc définir la valeur I1soudage qui correspondra à la valeur absorbée pendant le cycle de soudage, on utilise une proportion des valeurs données par le fabricant: I1soudage=I2soudage/I2Max x I1Max

Donc dans notre cas, I1soudage=115/180 x 25,6 ==>I1soudage = 16,3A

La valeur d’intensité délivrée pour notre poste pour utiliser nos électrodes de 3.2mm sera de 16,3A. Cette valeur est la valeur a prendre en compte pour savoir si votre installation risque de disjoncter ou non. Par exemple si votre compteur saute à 30A, alors vous avez une marge sérieuse avec un poste pareil. D’autant plus que si votre poste est PFC (Power Factor Control), option qui équipe de nombreux postes inverters modernes, la tension sera encore abaissée.

J’espère que mes explications sont assez claires et dans tous les cas il est préférable de vous renseigner auprès d’un professionnel de l’électricité, vu que je n’ai que de maigres connaissances dans ce domaine. Il est important de ne pas faire n’importe quoi avec son installation électrique. Entre les risques électriques, les risques d’incendies, la détérioration du matériel, faire disjoncter toute la maison pendant que le four cuit le poulet du midi, etc, il faut absolument faire appel à un spécialiste. 

Vous trouverez sur ce site des professionnels qui sauront vous aider à travailler en toute sécurité.

Produits Rocdacier

Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…