Soudage arc submergé ~~ Soudure sous flux solide

Ce cours est proposé par Christophe SOUDURE: LE SOUDAGE AUTOMATIQUE SOUS-FLUX ELECTROCONDUCTEUR SOLIDE (arc submergé)
  • 1)Principe
  • 2)Fils électrode
  • 3)Flux
  • 4)Domaine d’application
  • 5)Avantage du procédé
  • 6)Inconvénients
  • 7)Générateur de courant de soudage

1) PRINCIPE:

Un arc électrique libre, jaillit à l’intérieur du flux en poudre déversé en talus autour du fil électrode. Ceci assure la fusion simultanée des pièces à souder avec appui d’un ou plusieurs fils électrodes fournissant le métal d’apport. Le transfert du métal fondu dans l’arc de soudage se fait par gouttelette enrobée de flux fondu protégé par sa gangue de laitier (auto détachable), le métal déposé est lisse et brillant. L’excédent du flux qui n’a pas été fondu est aspiré.

Vidéo de soudage arc submergé :

2) FILS ELECTRODE:

Le procédé ne s’applique qu’au soudage des aciers. Les fils sont choisis en fonction de la nature de l’acier à souder, associé parfois à un flux aggloméré permettant l’amélioration de la quantité du métal déposé. Les diamètres les plus couramment utilisés vont de 1 à 6 mm, livrés en bobine de plusieurs centaines de mètre.

3) LE FLUX:

Le flux conducteur de courant électrique à chaud participe à la formation du bain de fusion et génère un dépôt important. Le flux est en général du type basique ou acide avec parfois des éléments d’addition qui permettent de modifier sensiblement la composition chimique du métal déposé et les caractéristiques mécaniques du joint soudé.

Arc submergé
soudage Arc submergé

4) DOMAINE D’APPLICATION DU PROCEDE:

Le soudage automatique sous flux solide est utilisé par le soudage des aciers. Le soudage se fait à plat ou légèrement incliné (le flux protège l’arc). Le cordon de métal déposé doit avoir une certaine longueur pour être pleinement rentable. Exemple : (soudage bout à bout de tôle d’acier, poutre en I reconstituées soudées, réservoir sous pression, PRS …)

5) AVANTAGES DU PROCEDE:

Une pénétration importante due à une énergie de soudage très élevée (soudage de 2 tôles bout à bout e ? 20mm sans chanfrein, en 2 faces recto-verso). Une très grande vitesse de soudage supérieur à 2 m/min. Un dépôt de cordon de soudure de très bel aspect ne nécessitant aucun usinage et de très bonnes caractéristiques du joint soudé (physique, mécanique), l’arc invisible, le soudeur travaille sans masque de protection et sans gêner l’entourage. Le prix de revient du mètre de soudure est bas au regard de quelques autres procédés de soudure.

6) INCONVENIENTS:

En raison de l’importance du bain de fusion et du risque de fissuration à chaud, il faut respecter certaines règles : le rapport largeur par profondeur du bain (L/P<1,5 ou P/L> 0,7 Le procédé sous flux ne s’applique pratiquement qu’aux soudures en position horizontale sauf un dispositif particulier, sur des aciers exclusivement. Le coût des équipements est assez élevé, d’où la nécessité des travaux en série pour assurer l’amortissement des matériels (machine de soudage, positionneur).

7) GENERATEUR DE COURANT DE SOUDAGE

Il débite un courant de soudage sous faible tension : Ue= 50à 75v ; Us= 25 à 40v A 1200 Ampère on utilise le courant continu. Le fil électrode est relié au pôle (+). Au-delà de 1200A, le courant alternatif est préféré au courant continu qui engendrerait des champs magnétiques pouvant gêner l’exécution des soudures (soufflages de l’arc). Si vous avez quelques remarques ou suggestions à faire, n’hésitez pas. Ce cours est proposé par Christophe L’ensemble des cours sur le soudage
Le cours sur le soudage sous flux par JEAN
Le soudage TIG
Le soudage MIG MAG
Le soudage AEE

Produits Rocdacier

Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…