Bricoler, réparer, aménager chez soi sans matériel

Pré-requis

Être indépendant, à titre personnel ou à titre professionnel, demande un investissement matériel conséquent qui ne peut pas être amorti par tout le monde. Si vous souhaitez juste fabriquer votre portail, votre portillon, votre grille, votre braséro comme c’est la grande mode actuellement, il vous faudra “un peu” d’outillage.

Si vous souhaitez juste vous “mettre à votre compte” et devenir indépendant, il faudra plus de matériel et surtout du matériel de professionnel, donc plus robuste et donc plus cher à l’achat. Une solution intéressante pour évite des cumuls de crédits et la location de ce matériel, le temps de faire suffisamment de bénéfices. Si vous êtes plutôt dans le Nord de la France vous pouvez essayer ce site de location de matériel à Caen

Que peut-on bricoler chez soi?

Exemples de fabrications acier par des particuliers

Portail

Pour ce portail fabriqué il y a quelques années, un particulier qui sait travailler l’acier aura besoin en matériel de tout le matériel de traçage, de place, puis de quoi découper (scie, meuleuse avec disque à tronçonner par exemple), perceuse, éventuellement un chalumeau pour réaliser le chapeau de gendarme (forme arrondie du fer plat supérieur) et pour forger les pointes, un poste à souder TIG si possible ou MMA sinon.

Il faudra néanmoins faire cisailler les tôles et faire la pointe de diamant (2 plis sur les tôles du bas) en sous-traitance.

Portail acier fer forgé

Vélo custom

Avec un ami nous avions fabriqué dans notre atelier du lycée ce vélo “custom”. La difficulté était plutôt d’adapter le cadre aux composants achetés. Pour un particulier, il faudra du matériel de traçage, de quoi scier (une meuleuse/tronçonneuse suffit), une meuleuse pour réaliser les “gueules de loup” (formes d’intersections des tubes), perceuse, et un poste TIG indispensable à des soudures bien finies. Il faudra tout de même une cintreuse à profilé dans le cas de ce cadre et un plasma pour la découpe des bases arrières et des haubans pour notre modèle.

Vélo custom

Braséro en acier

Beaucoup de bricoleurs fabriquent aujourd’hui leurs braséros. C’est vrai que si l’on a quelques notions de soudage, le travail est plutôt simple. Il faudra tout de même récupérer un fond bombé dans l’idéal (fonds de réservoirs) et faire découper un anneau. Le reste peut se faire avec peu de matériel (poste à souder, meuleuse et petit matériel).

Si vous faites un support acier, quelques tubes mettront à votre hauteur le braséro.

Voici une photo d’un braséro d’un ami collègue en cours de certification ^^

Construire un braséro acier

Quel matériel pour être indépendant et bricoler chez soi?

A moins de construire une entreprise avec de lourds moyens (plusieurs dizaines de milliers d’euros) pour acquérir un poste à souder MMA/TIG, une meuleuse de qualité, une perceuse à colonne, une presse-plieuse, un banc de découpe PLASMA par exemple, etc, vous ne pourrez pas acquérir tout le matériel pour bricoler ou vous lancer. Vous serez obligé de passer par la sous-traitance et peut-être de louer du matériel.  

Si vous vous lancez et que vous souhaitez vous déplacer sur des chantiers, vous aurez peut-être besoin de louer camion, groupe électrogène, etc.

Alors que des postes à souder professionnels à forte puissance peuvent se vendre jusqu’à 10000€, la location peut être proposée pour des tarifs beaucoup plus bas. Il peut donc être particulièrement intéressant de louer du matériel lorsqu’il s’agit par exemple d’utiliser un matériel pour une opération occasionnelle comme de la réparation, ou de l’installation sur chantier.

En matériel de location pour travailler l’acier, on trouve pas mal de choses:

Groupe électrogène

Produits Rocdacier

Quelques produits sont en vente sur le site, notamment posters, livre sur le soudage, livre gestion de la production…