Choisir une machine de découpe laser : Quels sont les éléments importants ?

  •  
  •  
  •  
  •  

La question à propos de comment choisir une machine de découpe laser tient compte d’un certain nombre de paramètres : le type de projet auquel la machine est destinée, son intensité d’utilisation, le modèle de la machine, et bien d’autres.

En effet, il est important de poser toutes ces préoccupations et d’y répondre le plus précisément possible pour faire un choix adapté à ses besoins et son budget.

Voici une liste des principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre machine de découpe laser.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe laser ?

Définition

Comme son appellation l’indique, une découpe au laser est un équipement permettant de découper des matériaux grâce à des faisceaux laser. La découpe au laser se fait donc sans contact avec le support d’intervention.

Son utilité

La machine de découpe laser est efficace pour réaliser des découpes précises sur une vaste gamme de matériaux tels que le verre, le bois, les pierres précieuses ou encore le plastique. L’avantage principal avec cette technique de fabrication est qu’elle permet de limiter les risques de dommages ou encore de contamination des supports à découper. En la matière, Trotec Laser offre une gamme variée de machines avec diverses caractéristiques. Laser de marquage, machine de découpe laser, graveur et découpeur laser de toutes tailles, etc. Il ne tient qu’à vous de définir les caractéristiques que vous recherchez pour choisir la machine de découpe laser qu’il vous faut.

Comment choisir sa machine de découpe laser ?

Bien choisir sa machine de découpe laser revient à identifier ses propres besoins en amont, mais aussi à déterminer le budget dont on dispose afin de choisir l’appareil qui y correspond.

Principaux critères pour choisir une machine de découpe laser

A quelle intensité d’utilisation la machine sera-t-elle dédiée ? Sur quels types de projets sera-t-elle sollicitée ? Combien coûte la sous-traitance en laser ?

Ce sont autant de questions auxquelles il est primordial de répondre avant de se lancer dans l’achat d’une découpe laser. De plus, le prix d’une machine de découpe laser intègre un investissement en main d’œuvre, en gaz, air comprimé ainsi que dans la maintenance de l’appareil et, ce sont des paramètres qu’il ne faut pas oublier.

Le budget

Une fois que vous avez déterminé vos besoins et l’usage auquel la découpe au laser servira, il sera question d’établir le budget à consacrer à l’acquisition de la machine. Bien entendu, il faudra l’adapter aux moyens à votre disposition. Sur cette base, vous aurez alors le choix entre les deux technologies que proposent les marques à savoir le laser CO2 et le laser fibre.

Machine de découpe laser CO2 ou laser fibre ?

En matière de découpe laser, le marché propose actuellement deux types de machines : celles à laser fibre et celles à laser CO2.

Le laser CO2

Pour ce qui est du prix d’une machine de découpe laser, cette technologie s’adresse particulièrement aux professionnels possédant un petit budget. Plusieurs modèles d’occasion sont proposés par les commerces à un rapport qualité/prix attractif.

Le laser fibre

Par contre, si vous avez un budget plus important, les professionnels recommandent de partir sur une machine neuve fonctionnant avec la technologie laser fibre.

Investir et choisir une machine de découpe laser de dernière technologie vous permettra non seulement de réaliser des économies sur les frais d’électricité et de maintenance, mais aussi de bénéficier d’une qualité de coupe impeccable.

Acheter ou faire appel à un prestataire ?

Vous l’aurez compris, la réponse à cette question dépend de la fréquence d’utilisation de votre machine de découpe au laser. Si vous souhaitez utiliser la découpe laser pour la charpente, par exemple, il vaudra peut-être mieux passer par un professionnel qui en a l’expertise. Si investir dans l’achat d’une machine neuve peut s’avérer plus avantageux pour l’entreprise qui en a besoin régulièrement, il serait préférable de ne pas choisir une machine de découpe laser pour l’achat, mais d’opter pour la prestation de services lorsqu’il s’agit de projets ponctuels.
  •  
  •  
  •  
  •