Cours sur l’encochage et l’encocheuse !

  •  
  •  
  •  

Vous pouvez aussi consulter:

le cours de cisaillage
le cours de poinçonnage
le cours d’encochage
le cours de grugeage

Sommaire de la leçon sur l’encochage:

  • 1) Principe de l’encochage
  • 2) Avantages et inconvénients de l’encochage
  • 3) Lames fixes et mobiles
  • 4) Une encocheuse

1) Principe :


L’encochage est un procédé de cisaillage effectué simultanément par deux lames qui forment un angle généralement réglable. Sur l’encocheuse, on peut ainsi effectuer des coupes angulaires dans les coins des tôles ou sur les cotés. Les angles peuvent varier de environ 10° à presque 180° suivant les encocheuses utilisées. On utilise souvent l’encochage avant le pliage, car il permet d’effectuer des flans développés plus évolués pour des pièces pliées avec une valeur ajoutée plus intéressante.


2) Avantages et inconvénients de l’encochage:


Tout comme le grugeage, l’encochage ne permet pas d’effectuer de longues coupes rectilignes à la manière des cisailles guillotines. Il ne permet pas non plus d’encocher des profilés. Par contre, sur l’encocheuse la précision dans les angles et les dimensions permet une répétabilité correcte pour des séries de pièces.

3) Les lames mobiles et lames fixes :


Les lames supérieures mobiles et réglables de façon angulaire sont installées sur un porte-outil alors que les lames inférieures restent fixes. Les lames ont la même fonction que les lames utilisées sur les cisailles guillotines.

4)Machine de type encocheuse:


Voici une photo d’une machine encocheuse. Cette machine est utilisé dans les ateliers de structure métallique du Lycée Léon BLUM. Nous pouvons grace à deux manivelles, régler séparément les angles deux lames. Nous pouvons aussi régler les profondeurs des encoches ainsi que le mode d’encochage:
– mode automatique : Cycle complet, descente des presse-tôle, descente des lames, remontée des lames, et remontée des presse-tôle
– mode semi-automatique : Descente des presse-tôles, temporisation qui nécessite de réappuyer sur la pédale, descente des lames, remontée des lames, temporisation qui nécessite de réappuyer sur la pédale, remontée des presse-tôles.


Encocheuse machine d’encochage
Encocheuse machine d’encochage

Vous pouvez aussi consulter:

le cours de cisaillage
le cours de poinçonnage
le cours d’encochage
le cours de grugeage

  •  
  •