Cours sur le grugeage et les grugeoires

Vous pouvez aussi consulter:

le cours de cisaillage
le cours de poinçonnage
le cours d’encochage
le cours de grugeage

Sommaire de la leçon sur le grugeage:

  • 1) Principe du grugeage
  • 2) Avantages du grugeage
  • 3) Lames fixes et mobiles
  • 4) Une machine de grugeage


1) Principe :

Le grugeage est un enlèvement de matière localisé par cisaillage. On utilise une lame mobile dont un angle (5° environ) permet de diminuer l’effort de coupe. Comme pour l’encochage ou le poinçonnage un jeu entre les lames sera nécessaire afin de pouvoir permettre la rupture dans le matériau travaillé. Contrairement aux cisailles guillotines, le grugueage ne permet pas seulement, même rarement, d’effectuer des coupes rectilignes. Il est plutôt utilisé pour réaliser des découpes sur un pourtour équivalent au contour de l’outil. Il est donc utilisé pour réaliser des encoches.

2) Avantages et inconvénients du grugeage:

Par rapport à l’encochage, le grugeage donne la possibilité d’effectuer des découpes de surfaces rectangulaires pas seulement sur un coin de tôle. Il est aussi utilisé le plus souvent pour effectuer des coupes sur des profilés, tels que des HEA, IPN, cornières , etc. Il est donc très utilisé dans la construction métallique et en charpente. La conception des assemblages est alors optimisée. On ne peut pas par contre effectuer de longues coupes.

3) La lame mobile et la lame fixe :

La lame supérieure est installée sur un porte-outil mobile alors que la lame inférieure sera fixe. Le procédé de poinçonnage et de grugeage sont assez ressemblant par le fait que les deux procédés sont composés de parties « mâles » et « femelles ». En grugeage, la lame supérieure correspondra à la partie « mâle » et la lame inférieure correspondra à la partie « femelle ». En poinçonnage, le poinçon correspondra alors à la lame supérieure du grugeoire et la matrice à la lame inférieure fixe.

4)Machine utilisée en grugeage:

Voici une photo d’une machine qui combine grugeage et poinçonnage grace à un système de balancier. Cette machine est utilisé dans les ateliers de structure métallique du Lycée Léon BLUM:


Grugeoir machine de grugeage
Grugeoir machine de grugeage

Vous pouvez aussi consulter:

le cours de cisaillage
le cours de poinçonnage
le cours d’encochage
le cours de grugeage