Cours succint sur le LASER (Découpe et soudage)

C’est le second cours plus court sur le soudage et la découpe LASER (Cours original JPL)

en complément à celui-ci:

Cours complet sur la découpe et le soudage LASER

Sommaire de ce cours succint sur le LASER:
  • 1) QUE SIGNIFIE LASER ?
  • 2) PRINCIPE DU LASER
  • 3) FONCTIONNEMENT DU LASER
  • 4) UTILISATIONS DU LASER
  • 5) APPLICATIONS DU LASER
  • 6) AVANTAGES DU LASER
  • 7) SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU LASER

SOUDAGE ET COUPAGE PAR FAISCEAU LASER

1) QUE SIGNIFIE LASER ?

Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation (Amplification de la lumière par émission stimulée de radiation).

2) PRINCIPE DU LASER:

Les électrons d’une décharge électrique communiquent par chocs leur énergie aux atomes d’un gaz d’où émission de photons (excitation).

LASER

3) FONCTIONNEMENT DU LASER :

L’énergie lumineuse est transformée en énergie calorifique, par l’absorption des photons, par les matériaux interposés sur le trajet du faisceau lumineux. L’effet thermique qui en résulte dépend de la concentration du faisceau et des propriétés physiques des matériaux (diffusion thermique, chaleur spécifique et cœfficient de transmission, pouvoir réflecteur). Laser à CO2, (émission infra-rouge 10,6 microns), densité du faisceau = 5 000 kW / cm² (700 fois la concentration de l’énergie solaire).

4) UTILISATIONS DU LASER:

Une source Laser peut fonctionner en soudage ou en coupage en changeant seulement le débit et quelquefois le gaz auxiliaire, et pour des traitements thermiques localisés.

5) APPLICATIONS DU LASER:

Matériaux métalliques et plastiques, bois, carton, textile, …

6) AVANTAGES DU LASER :

Faibles zones affectées thermiquement (faibles déformations) : grandes vitesse de travail, soudures fines et localisées.

7) SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU LASER

Image LASER

Amplification par chocs de N1 et N2 (les photons produits stimulent l’émission d’autres photons et ainsi de suite. Tous les protons auront la même direction, même sens et même longueur d’onde que le photon qui leur a donné le départ.

La lumière est d’autant plus puissante qu’elle peut rencontrer un grand nombre de molécules gazeuses excitées. On gagne de la puissance en faisant circuler un grand nombre de fois les faisceaux parallèles (2 miroirs // à chaque extrémité du tube).

8) VIDEOS DE DECOUPE LASER